Le théâtralisable : une proposition

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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_ABA6C1B55C8C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le théâtralisable : une proposition
Périodique
Fabula-LhT. Littérature, histoire, théorie
Auteur⸱e⸱s
Bionda Romain
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2017
Peer-reviewed
Oui
Numéro
19
Pages
en ligne
Langue
français
Notes
Numéro intitulé « Les Conditions du théâtre : le théâtralisable », dir. R. Bionda
Résumé
Cet article entend proposer une « boîte à outils », nécessairement généralisante. À partir d’une expérience de pensée qui prend appui sur une lecture de Voyage à travers l’impossible de Jules Verne, il peut apparaître que les conditions du théâtre existent non seulement comme des réalités qui conditionnent une pratique, mais encore comme des représentations : comme idée (comme théâtralité), comme image (comme théâtralisé), et comme désir. Si l’on se demande comment un objet (texte, image, événement, etc.) peut être adapté au théâtre (ou s’il y est « possible », « jouable » ou « représentable »), on procède à un moment ou à un autre de la réflexion à une évaluation plus ou moins complète, concrète et informée de l’adéquation de cet objet à ces conditions du théâtre telles que décrites ci-dessus, dans un aller-retour entre ces divers plans de réalité qui s’avère très vite complexe. Pour décrire cette adéquation et tenter d’y voir plus clair, il paraît utile de mobiliser et de redéfinir un terme utilisé depuis le XIXe siècle au moins : théâtralisable. Sa réélaboration, qui exclut d’emblée toute essentialisation, permet peut-être de se passer d’une définition du « théâtre » tout en en parlant. Elle invite surtout à penser les rapports d’adéquation au théâtre en termes de possibilité et d’intérêt (ils s’opposent parfois). On s’aperçoit que les situations sont multiples et complexes : s’il semble évident que seule une partie du théâtralisable est théâtralisée, on remarque aussi (dans un paradoxe qui n’est qu’apparent) qu’une partie de ce qu’on peut nommer le théâtralisé n’est pas théâtralisable. En s’écartant des notions de « jouable » et de « représentable » sans les remplacer, le terme aide peut-être à expliquer comment et pourquoi les objets injouables et irreprésentables, tout en le restant, peuvent s’avérer théâtralisables — et théâtralisés : de fait, leur présence sur la scène « de théâtre » est incessante.
Mots-clé
théâtralisable et théâtralisé, théâtralité, théâtralisation, conditions du théâtre, théorie du théâtre
Open Access
Oui
Création de la notice
17/03/2016 16:55
Dernière modification de la notice
25/01/2023 7:56
Données d'usage