Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes
Détails
Télécharger: 05-Dietschy.pdf (1515.62 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_A2172A63CAC3
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes
Périodique
Sociétés & Représentations
ISBN
9791035108847
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2023
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Danguy Laurence, Schuh Julien
Numéro
55
Pages
125-146
Langue
français
Notes
Éditions de la Sorbonne
Résumé
À la fin des années 1980, Paul Virilio (1988) observe la délégation croissante de l’œil humain par les machines de vision. Le régime des images automatisées est caractérisé par l’« aveuglement » des machines. Cet article propose de réfléchir à l’œil de la machine et les manières dont ce regard est traité par plusieurs artistes contemporains (Harun Farocki, Trevor Paglen, Julien Prévieux, Eva et Franco Mattes, Miguel Chevalier, Paolo Cirio), dont les pratiques et approches sont très différentes, mais qui traitent toutes du rapport entre œil humain et vision computationnelle. Des images opérationnelles (Farocki, 2004) dans un contexte militaire aux enregistrements de Google Street View, en passant par la reconnaissance faciale, cet article propose, par l’analyse de quelques œuvres exemplaires, de réfléchir aux rapports entre regard humain et œil de l’ordinateur et invite à penser l’œil machinique comme un œil qui n’est jamais « naïf » (Debray, 1994), mais qui s’inscrit au contraire toujours dans des enjeux et des contextes matériels, sociaux, politiques, ou économiques, autrement dit proprement humains, et dont il s’agit de dévoiler la teneur pour que les yeux « aveugles » de la machine soient rendus visibles.
Mots-clé
Machine de vision, vision computationnelle, intelligence artificielle, surveillance, Trevor Paglen, Harun Farocki, images opérationnelles, art contemporain, Seeing machines, computer vision, artificial intelligence, surveillance, Trevor Paglen, Harun Farocki, operative images, contemporary art
Site de l'éditeur
Création de la notice
08/11/2022 9:05
Dernière modification de la notice
06/06/2023 6:13