Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes

Details

Ressource 1Download: 05-Dietschy.pdf (1515.62 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_A2172A63CAC3
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes
Journal
Sociétés & Représentations
Author(s)
Dietschy Nathalie
ISBN
9791035108847
Publication state
Published
Issued date
2023
Peer-reviewed
Oui
Editor
Danguy Laurence, Schuh Julien
Number
55
Pages
125-146
Language
french
Notes
Éditions de la Sorbonne
Abstract
À la fin des années 1980, Paul Virilio (1988) observe la délégation croissante de l’œil humain par les machines de vision. Le régime des images automatisées est caractérisé par l’« aveuglement » des machines. Cet article propose de réfléchir à l’œil de la machine et les manières dont ce regard est traité par plusieurs artistes contemporains (Harun Farocki, Trevor Paglen, Julien Prévieux, Eva et Franco Mattes, Miguel Chevalier, Paolo Cirio), dont les pratiques et approches sont très différentes, mais qui traitent toutes du rapport entre œil humain et vision computationnelle. Des images opérationnelles (Farocki, 2004) dans un contexte militaire aux enregistrements de Google Street View, en passant par la reconnaissance faciale, cet article propose, par l’analyse de quelques œuvres exemplaires, de réfléchir aux rapports entre regard humain et œil de l’ordinateur et invite à penser l’œil machinique comme un œil qui n’est jamais « naïf » (Debray, 1994), mais qui s’inscrit au contraire toujours dans des enjeux et des contextes matériels, sociaux, politiques, ou économiques, autrement dit proprement humains, et dont il s’agit de dévoiler la teneur pour que les yeux « aveugles » de la machine soient rendus visibles.
Keywords
Machine de vision, vision computationnelle, intelligence artificielle, surveillance, Trevor Paglen, Harun Farocki, images opérationnelles, art contemporain, Seeing machines, computer vision, artificial intelligence, surveillance, Trevor Paglen, Harun Farocki, operative images, contemporary art
Create date
08/11/2022 10:05
Last modification date
06/06/2023 7:13
Usage data