Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues.

Détails

ID Serval
serval:BIB_962B84D9C303
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues.
Périodique
Babylonia
Auteur⸱e⸱s
Sanchez-Mazas Margarita, Margas Nicolas, Maradan Mathilde, Zinetti Diego, Lamarina Eleftheria
Collaborateur⸱rice⸱s
Buchs, Céline
Statut éditorial
Publié
Date de publication
26/04/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Pages
59-65
Langue
français
Résumé
Pour répondre à la forte diversité linguistique et socioculturelle des élèves d’une classe de 5ème primaire (20 élèves de 8-9 ans, 16 langues parlées dans la classe), un projet d’enseignement différencié vise à renforcer la participation de tous. Il prend en compte les langues représentées dans la classe, y compris les langues minoritaires ou les dialectes, et s’appuie sur la valorisation des compétences linguistiques des élèves et de leur famille à travers des activités scolaires plurilingues dans une perspective coopérative. Vingt-deux exercices et un jeu avec différentes modalités de travail (préparations en classe ou en famille, travaux de groupes coopératifs, discussions collectives) ont été élaborés et testés en classe lors de la lecture suivie d’un conte classique dans le cadre de l’enseignement du français, langue de scolarisation.
Site de l'éditeur
Création de la notice
26/08/2019 11:34
Dernière modification de la notice
19/09/2019 15:09
Données d'usage