Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues.

Details

Serval ID
serval:BIB_962B84D9C303
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues.
Journal
Babylonia
Author(s)
Sanchez-Mazas Margarita, Margas Nicolas, Maradan Mathilde, Zinetti Diego, Lamarina Eleftheria
Working group(s)
Buchs, Céline
Publication state
Published
Issued date
26/04/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Pages
59-65
Language
french
Abstract
Pour répondre à la forte diversité linguistique et socioculturelle des élèves d’une classe de 5ème primaire (20 élèves de 8-9 ans, 16 langues parlées dans la classe), un projet d’enseignement différencié vise à renforcer la participation de tous. Il prend en compte les langues représentées dans la classe, y compris les langues minoritaires ou les dialectes, et s’appuie sur la valorisation des compétences linguistiques des élèves et de leur famille à travers des activités scolaires plurilingues dans une perspective coopérative. Vingt-deux exercices et un jeu avec différentes modalités de travail (préparations en classe ou en famille, travaux de groupes coopératifs, discussions collectives) ont été élaborés et testés en classe lors de la lecture suivie d’un conte classique dans le cadre de l’enseignement du français, langue de scolarisation.
Publisher's website
Create date
26/08/2019 11:34
Last modification date
19/09/2019 15:09
Usage data