Engagement social des seniors et qualité de vie : des pistes pour un vieillissement réussi

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Author's accepted manuscript
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: rds-essentiels-16_V2_fr.pdf (356.80 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_752B1F2438AD
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Engagement social des seniors et qualité de vie : des pistes pour un vieillissement réussi
Auteur⸱e⸱s
Cattagni Kleiner Anne, Henchoz Yves, Fustinoni Sarah, Seematter-Bagnoud Laurence
Détails de l'institution
Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Département Épidémiologie et systèmes de santé – DESS, Cellule d’Observation et d’Analyse du Vieillissement
Date de publication
24/08/2020
Numéro
16
Genre
[Raisons de santé - les essentiels ; 16]
Langue
français
Nombre de pages
6
Résumé
Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite, les seniors occupent une place grandissante dans la société et souhaitent contribuer à son fonctionnement. La participation à la vie sociale est une composante des modèles de vieillissement qualifié de « réussi » et peut s’exprimer de diverses manières : engagement dans des activités bénévoles, activité de proche aidant·e, ou encore poursuite ou début d’un engagement dans une activité rémunérée après l’âge de la retraite. Quelle que soit sa forme, la participation sociale est l’occasion d’utiliser ou de transmettre compétences et savoir-faire, et est jugée par les seniors eux-mêmes comme une dimension substantielle de leur qualité de vie. Par ailleurs, certains modèles, en lien avec la réduction proportionnelle du nombre des personnes en âge de travailler allant de pair avec l’augmentation du nombre des retraités, postulent qu’il sera nécessaire d’avoir une population senior productive, voire solidaire envers les contemporains moins favorisés sur le plan de la santé, ainsi qu’envers les générations suivantes.
Les études qui se sont penchées sur le sujet mettent en évidence un lien positif entre l’engagement dans des activités et le bien-être ou la santé. Certains travaux indiquent que la magnitude du bénéfice sur le bien-être pourrait varier selon le type d’activité. D’autres ont montré que différents types d’activités influencent différentes facettes du bien-être. La généralisation des résultats de ces études est cependant limitée par la variété de définitions et de mesures de l’engagement social, ainsi que par l’importance du contexte socioculturel.
Mieux comprendre les liens entre la participation à des activités bénévoles ou rémunérées et la qualité de vie est particulièrement d’actualité, notamment en regard des enjeux liés à la promotion d’un vieillissement en santé. C’est le but que s’est fixé cette recherche. Ce document présente le résumé des résultats du rapport complet.
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Financement(s)
Fondation Leenaards
Création de la notice
24/08/2020 11:02
Dernière modification de la notice
25/11/2021 16:11
Données d'usage