Femme, es-tu là ? Médiums spirites, genre et cinéma
Détails
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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
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ID Serval
serval:BIB_4527C7B6245D
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Femme, es-tu là ? Médiums spirites, genre et cinéma
Titre du livre
Invisibles
Editeur
Ciné-club universitaire
Lieu d'édition
Genève
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/03/2022
Numéro
Hors série mars 2022
Série
La Revue du Ciné-club universitaire
Pages
63-69
Langue
français
Résumé
Émergeant au milieu du 19e siècle, le mouvement spirite, convaincu de la survivance de l’âme après la mort, place les femmes au centre de sa doctrine et de sa pratique. La vogue des tables tournantes qui envahit les pays occidentaux fait surgir, parmi les participants, certains individus qui semblent faciliter, plus que d’autres, la circulation du «fluide» nécessaire à la communication avec les esprits. Parmi eux, de nombreuses femmes et adolescentes vont s’employer à révéler l’existence d’une population d’êtres spirituels attestant d’une solidarité entre les vivants et les défunts.
Pourtant, ces femmes sont aussi, à plusieurs niveaux, frappées d’invisibilité: elles deviennent de simples instruments dans les mains de savants les soumettant à toutes sortes de tests dans les laboratoires de sciences psychiques; elles se cachent sous d’épaisses étoffes afin de canaliser au mieux leurs énergies (Baudouin 2020); ou encore elles disparaissent derrière les fantômes auxquelles elles confèrent une consistance. Comment comprendre cette place paradoxale des femmes – à la fois au centre et à la périphérie du mouvement spirite –, alors même qu’elles vont gagner, grâce à celui-ci, une nouvelle visibilité sur la scène sociale?
Pourtant, ces femmes sont aussi, à plusieurs niveaux, frappées d’invisibilité: elles deviennent de simples instruments dans les mains de savants les soumettant à toutes sortes de tests dans les laboratoires de sciences psychiques; elles se cachent sous d’épaisses étoffes afin de canaliser au mieux leurs énergies (Baudouin 2020); ou encore elles disparaissent derrière les fantômes auxquelles elles confèrent une consistance. Comment comprendre cette place paradoxale des femmes – à la fois au centre et à la périphérie du mouvement spirite –, alors même qu’elles vont gagner, grâce à celui-ci, une nouvelle visibilité sur la scène sociale?
Mots-clé
Spiritism, Women history, Film studies, History, Invisibility, Spectralities studies, Cinema, Spectrality, Ghost stories, History of parapsychology, Women's history, Mediumship, Film analysis, Stanislawa P., Eusapia Palladino, Cesare Lombroso
Open Access
Oui
Création de la notice
11/03/2022 11:44
Dernière modification de la notice
20/05/2023 5:51