Femme, es-tu là ? Médiums spirites, genre et cinéma

Details

Ressource 1Download: Berton_Femme, es-tu là?_Revue Ciné-club_mars 22.pdf (386.71 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_4527C7B6245D
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Femme, es-tu là ? Médiums spirites, genre et cinéma
Title of the book
Invisibles
Author(s)
Berton Mireille
Publisher
Ciné-club universitaire
Address of publication
Genève
Publication state
Published
Issued date
01/03/2022
Number
Hors série mars 2022
Series
La Revue du Ciné-club universitaire
Pages
63-69
Language
french
Abstract
Émergeant au milieu du 19e siècle, le mouvement spirite, convaincu de la survivance de l’âme après la mort, place les femmes au centre de sa doctrine et de sa pratique. La vogue des tables tournantes qui envahit les pays occidentaux fait surgir, parmi les participants, certains individus qui semblent faciliter, plus que d’autres, la circulation du «fluide» nécessaire à la communication avec les esprits. Parmi eux, de nombreuses femmes et adolescentes vont s’employer à révéler l’existence d’une population d’êtres spirituels attestant d’une solidarité entre les vivants et les défunts.
Pourtant, ces femmes sont aussi, à plusieurs niveaux, frappées d’invisibilité: elles deviennent de simples instruments dans les mains de savants les soumettant à toutes sortes de tests dans les laboratoires de sciences psychiques; elles se cachent sous d’épaisses étoffes afin de canaliser au mieux leurs énergies (Baudouin 2020); ou encore elles disparaissent derrière les fantômes auxquelles elles confèrent une consistance. Comment comprendre cette place paradoxale des femmes – à la fois au centre et à la périphérie du mouvement spirite –, alors même qu’elles vont gagner, grâce à celui-ci, une nouvelle visibilité sur la scène sociale?
Keywords
Spiritism, Women history, Film studies, History, Invisibility, Spectralities studies, Cinema, Spectrality, Ghost stories, History of parapsychology, Women's history, Mediumship, Film analysis, Stanislawa P., Eusapia Palladino, Cesare Lombroso
Open Access
Yes
Create date
11/03/2022 11:44
Last modification date
21/11/2022 8:23
Usage data