Douze minutes avant minuit : l’effet « graphic novel » du chapitrage dans Watchmen

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ID Serval
serval:BIB_3EE8379A63D1
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Douze minutes avant minuit : l’effet « graphic novel » du chapitrage dans Watchmen
Périodique
Cahiers de narratologie
Auteur⸱e⸱s
Boillat Alain
Statut éditorial
Publié
Date de publication
21/12/2018
Peer-reviewed
Oui
Numéro
34
Langue
français
Résumé
La présente étude se propose de discuter le statut et les fonctions du chapitrage – et plus généralement de l’agencement des seuils – dans la bande dessinée à partir du célèbre « roman graphique » Watchmen (1986-1988). C’est la présence de la mention « chapitre » et ses implications sur la structure et la consommation de Watchmen que nous nous proposons de discuter. La désignation rétrospective des épisodes de Watchmen sous le terme de « chapitres » constitue selon nous l’une des manifestations de l’émergence d’un nouveau contexte éditorial qui s’est imposé depuis lors avec l’omniprésence de graphic novels dans des librairies généralistes, au même titre que des romans. La substitution du titre général de la série par le numéro d’un chapitre spécifique est, à notre sens, emblématique de la signification que peut revêtir le chapitrage dans un médium comme la bande dessinée, à la fois fortement chevillé aux pratiques sérielles et mû dès les années 1970-1980 par une quête affichée de légitimité artistique. À travers l’analyse de tous les éléments graphiques de la segmentation capitulaire, nous verrons que dans l’histoire du comic book, Watchmen est bien l’une des principales publications à avoir ouvert à ce moyen d’expression la voie au chapitre.
Mots-clé
roman graphique, récit, sérialité, science-fiction
Création de la notice
22/12/2018 12:05
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:35
Données d'usage