Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l'œil

Détails

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Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_26C25ADB7E8A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l'œil
Périodique
Décadrages
Auteur⸱e⸱s
Krichane Selim
ISSN
2235-7823
2297-5977
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/10/2011
Numéro
19
Pages
70-84
Résumé
Cet article questionne l’emploi dans Elephant des travellings avant « à la troisième personne » qui miment les codes des jeux vidéo. Par l’utilisation généralisée de ce procédé – allant de pair avec une construction spatiotemporelle « continue » — ainsi que des allusions directes aux First Person Shooters, le film de Gus Van Sant propose un discours sur les objets vidéoludiques qui s’inscrit, en partie, dans le sillage des prises de position « alarmistes » qui font florès dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Il constitue néanmoins, selon des modalités analysées ici, un exemple inédit d’intermédialité, entre cinéma et jeux vidéo.
Open Access
Oui
Création de la notice
19/01/2017 12:39
Dernière modification de la notice
21/08/2019 7:08
Données d'usage