« C’était la première fois que j’étais palestinienne ». Appartenances et représentations de la Palestine dans la danse contemporaine

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Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
« C’était la première fois que j’étais palestinienne ». Appartenances et représentations de la Palestine dans la danse contemporaine
Périodique
Revue européenne des migrations internationales
Auteur⸱e⸱s
Rodriguez Quinones Ana Laura
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
35
Numéro
3-4
Pages
85-105
Langue
français
Résumé
La danse contemporaine apparaît au tournant du XXIe siècle en Cisjordanie, fruit de la volonté de danseurs locaux d’explorer de nouveaux répertoires de mouvements et de l’engagement d’artistes inscrits dans les réseaux de solidarité avec la cause palestinienne. Cette pratique artistique se déploie entre différentes échelles, prise à la fois dans les spécificités de cette localité et dans les circulations transnationales des danseurs, des fonds et des performances. Dans cet article, l’examen de cette scène locale est articulé avec l’analyse de trajectoires individuelles pour penser la construction d’appartenances et les processus de subjectivation à l’œuvre dans cette pratique. La danse contemporaine définit un espace social transnational au sein duquel les acteurs négocient leurs appartenances et leurs représentations de la nation palestinienne, non seulement entre Palestiniens issus de différents contextes, mais encore avec des chorégraphes étrangers.
Mots-clé
trajectoires, danse contemporaine, espace social transnational, appartenances nationales
Création de la notice
08/12/2020 13:43
Dernière modification de la notice
21/11/2022 9:27
Données d'usage