Zaric. La résonance dans la sculpture

Détails

Ressource 1Télécharger: Reichler_Résonance Zaric .pdf (1949.40 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_05E828CB27A4
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Zaric. La résonance dans la sculpture
Titre du livre
Nathalie Kremer et Sarah Nancy (dir.), Les cordes vibrantes de l'art
Auteur⸱e⸱s
Reichler Claude
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Lieu d'édition
université de Rennes
ISBN
978-2-7535-8270-5
ISSN
0154-5604
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/11/2021
Peer-reviewed
Oui
Série
Interférences
Pages
201-210
Langue
français
Notes
Avec un cahier couleur
Résumé
L'oeuvre du sculpteur suisse Nikola Zaric (1961-2017) est faite pour une bonne part d'êtres hybrides, corps d'hommes ou de femmes et têtes animales. Les sculptures, travaillées d'abord par modelage de l'argile, puis moulées dans le plâtre et coulées en béton, sont comme des noyaux d'une grande densité qui vibrent sous le regard du spectateur. De plus, la résonance – au sens physique du balancier et du partage alterné de l'énergie – est un thème et une forme que l'artiste travaille avec prédilection. Des balançoire, bascules et autres installations invitant à la participation physique ou imaginaire du spectateur qui leur imprime un mouvement d'aller-retour, jusqu'à la figure d'Anubis, le dieu du passage sans retour, l'oeuvre est riche de ces résonances physiques et émotionnelles.
Mots-clé
Zaric, sculpture, résonance, vibration, Anubis
Création de la notice
07/02/2022 9:46
Dernière modification de la notice
01/01/2024 7:18
Données d'usage