Zaric. La résonance dans la sculpture
Details
Download: Reichler_Résonance Zaric .pdf (1949.40 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_05E828CB27A4
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Zaric. La résonance dans la sculpture
Title of the book
Nathalie Kremer et Sarah Nancy (dir.), Les cordes vibrantes de l'art
Publisher
Presses universitaires de Rennes
Address of publication
université de Rennes
ISBN
978-2-7535-8270-5
ISSN
0154-5604
Publication state
Published
Issued date
30/11/2021
Peer-reviewed
Oui
Series
Interférences
Pages
201-210
Language
french
Notes
Avec un cahier couleur
Abstract
L'oeuvre du sculpteur suisse Nikola Zaric (1961-2017) est faite pour une bonne part d'êtres hybrides, corps d'hommes ou de femmes et têtes animales. Les sculptures, travaillées d'abord par modelage de l'argile, puis moulées dans le plâtre et coulées en béton, sont comme des noyaux d'une grande densité qui vibrent sous le regard du spectateur. De plus, la résonance – au sens physique du balancier et du partage alterné de l'énergie – est un thème et une forme que l'artiste travaille avec prédilection. Des balançoire, bascules et autres installations invitant à la participation physique ou imaginaire du spectateur qui leur imprime un mouvement d'aller-retour, jusqu'à la figure d'Anubis, le dieu du passage sans retour, l'oeuvre est riche de ces résonances physiques et émotionnelles.
Keywords
Zaric, sculpture, résonance, vibration, Anubis
Create date
07/02/2022 9:46
Last modification date
01/01/2024 7:18