Regard de cliniciens face à la population dite sans-papiers : approche qualitative

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_FBD7F8BD8D79
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Regard de cliniciens face à la population dite sans-papiers : approche qualitative
Author(s)
METTRAUX L.
Director(s)
SINGY P.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
26
Abstract
Introduction : Les personnes dites sans-papiers constituent un segment de la population particulièrement vulnérable sur le plan sanitaire, non seulement de par leur statut de migrant mais aussi de par leur situation illégale. La plupart des recherches portant sur la santé des patients sans-papiers et des migrants en situation régulière sont centrées sur l’accès et l’utilisation des services d’après leur perspective. Il existe cependant moins d’études explorant le point de vue et l’expérience des professionnels de santé.
Objectifs : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les difficultés perçues par les professionnels de santé lorsqu’ils sont amenés à prendre en charge des patients migrants sans-papiers, ainsi que leurs attentes en termes de formation ou de sensibilisation.
Méthode : Ce projet de recherche se base sur une approche qualitative. Des entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés auprès de cliniciens intervenant dans une structure de soins bas seuil à Lausanne. Deux membres de l’équipe infirmière et six médecins ont été interrogés.
Résultats : La majeure partie des cliniciens interrogés estiment que les difficultés linguistiques constituent un obstacle dans la communication avec les patients migrants en raison des malentendus possibles et de la perte des nuances de la langue. L’intervention d’un traducteur informel résulte en une perte de maitrise de la relation et du message avec des difficultés relevant de la fiabilité de la traduction, de l’intimité, de la confidentialité et du regard de la communauté. Au niveau des différences socioculturelles, les cliniciens évoquent des difficultés en lien avec l’identification des facteurs sociaux et culturels, les rôles de genre, les croyances culturelles, les différentes compréhensions de la maladie et du traitement, l’expression et la présentation des plaintes différentes, ainsi que des conditions de vie difficiles et un réseau social limité. La majorité des participants souligne l’existence de difficultés dans l’organisation des soins pour les patients migrants sans-papiers dépourvus d’assurance- maladie. Il s’agit principalement d’un accès relativement limité aux investigations et de la mise en place complexe d’un relais dans la prise en charge lorsqu’il est nécessaire de référer ces patients.
Concernant les enjeux d’une formation en lien avec la prise en charge de patients migrants sans-papiers, les cliniciens identifient trois éléments principaux : une sensibilisation à la question culturelle, des connaissances spécifiques dans le domaine de la migration ainsi que des outils et techniques de communication.
Conclusion : Cette étude apporte la perspective de cliniciens intervenant en première ligne auprès de cette population vulnérable en ville de Lausanne. En plus des difficultés linguistiques et socioculturelles, la prise en charge de patients migrants sans-papiers génère des défis organisationnels spécifiques en lien avec l’absence d’affiliation à l’assurance-maladie et le manque de moyens financiers.
Keywords
sans-papiers, patients migrants, perceptions des cliniciens, soins de santé, formation
Create date
12/09/2022 11:12
Last modification date
21/09/2023 6:58
Usage data