Les temps de la démocratie

Détails

ID Serval
serval:BIB_F9DBEC98B82B
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Les temps de la démocratie
Auteur(s)
Chollet A.
Editeur
Dalloz
ISBN
978-2-247-10674-5
Statut éditorial
Publié
Date de publication
03/2011
Langue
français
Nombre de pages
493
Résumé
« Le temps des humains ne connaît pas de repos, il épouse le rythme des événements mais aussi de la pensée et des discours. Et il faut, pour l'apprécier, saisir dans un même mouvement ce qu'en dit la théorie et ce qu'en fait l'histoire. En somme considérer à la fois la pensée et le réel. Faire un détour par les grands auteurs pour mieux comprendre ce qu'a de spécifique le temps de la démocratie, ce qu'il a de changeant et d'inaccompli.
C'est dans ce genre que s'inscrit, et de la meilleure manière, l'essai que l'on va lire, à la fois novateur par son approche et stimulant dans ses conclusions. [...]
Antoine Chollet observe un temps qui change, et il montre que cela a une influence décisive sur la nature de notre régime. Quelle place la démocratie laisse-t-elle à l'événement ? La réhabilitation du présent condamne-t-elle l'utopie du futur et de la révolution ? Y a-t-il encore un temps pour le vouloir, et que pourrait être exactement un vouloir de la démocratie ? Ces questions, parmi tant d'autres, soulignent assez l'importance de l'objet et la qualité de la démonstration. »
Marc Sadoun
Création de la notice
01/08/2012 15:38
Dernière modification de la notice
03/03/2018 22:54
Données d'usage