Work Values, Career Orientations, and Career Anchors: Toward an Integrative Career Values Framework

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_F28ED2E222CB
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Work Values, Career Orientations, and Career Anchors: Toward an Integrative Career Values Framework
Auteur(s)
ABESSOLO MARC
Directeur(s)
ROSSIER Jérôme
Codirecteur(s)
HIRSCHI Andréas
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Adresse
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
anglais
Résumé
Récent evidence suggests that changes in the global economy and world of work have changed the way individuals perceive, evaluate, and enact careers. Some studies show the importance of subjective elements such as values or attitudes in guiding career choices and paths rather than objective elements such as status or income. Thus, a growing body of evidence shows thaï contemporary career aclors increasingly tend to rely on their own orientations and internai anchors to choose and direct their careers as well as to define personally meaningful work and career success according to their work values. Although work values, career orientations, and career anchors constructs are gaining importance in the current career literature, the distinction between these constructs are not yet clear. Do they represent the same construct, but with différent names? What are their underlying dimensions, commonalities, and différences? Thus, it is important to have a clear pîcture of how these constructs are related and distinct The présent thesis aimed, first, toreview knowledge on work values, protean and boundaryless career orientations, and career anchors to provide a clear understanding of how each concept is defined, conceptualized, and measured. Second, to conduct studies to provide empirical evidences on how these constructs are together related, distinct, and structured. Thus, four quantitative studies were conducted using cross-sectional method and design (Le., survey questionnaire), multivariate analyses, and heterogeneous samples of employees aged 16 to 65 from the French-speaking région of Switzerland. Overall, study findings contribute important knowledge to career and vocational literature by highlighting the central rôle of work values as guiding principles in contemporary career choices and orientations. It also provides valuable new knowledge and instruments to inform and advance career research and practice. Future research using longitudinal designs and analyses is a natural progression of the present thesis.
--
En raison de nombreux changements dans l'économie mondialisée et le monde du travail, les individus ont changé leur manière de se concevoir, de se conduire et d'agir dans les parcours de carrière. Ainsi, de plus en plus d'études montrent que les acteurs du monde professionnel actuel des sociétés contemporaines tendent à se référer et à s'appuyer davantage sur des critères subjectifs propres h leurs orientations et ancres de carrière pour fonder leur choix, guider leurs parcours professionnels et définir un travail qui fait sens à leurs yeux, cela sur la base de leurs valeurs professionnelles. Bien que les concepts des valeurs professionnelles, des orientations de carrière et des ancres de carrière gagnent en importance dans la littérature actuelle sur les carrières, la distinction entre ces concepts n'est toujours pas avérée. Ainsi, nous pouvons nous questionner sur la nature commune de ces concepts. Représentent-ils le même construit, mais selon différentes nominations ? Quelles dimensions leur sont communes ? Comment les différencier ? La présente thèse avait pour objectif une revue de la littérature des valeurs personnelles et professionnelles, des orientations de carrière de formes protéennes et sans frontières, ainsi que des ancres de carrière. Cela, afin de mieux comprendre comment ces concepts sont définis, conceptualisés et mesurés et de mener, de manière éclairée, des études empiriques pour analyser et rendre compte du contenu et de la structure commune sous-jacents aux relations partagées entre ces concepts. La présente thèse comprend ainsi quatre études empiriques s'appuyant sur une méthodologie transversale, des enquêtes par questionnaires, des analyses mulLivariées et des échantillons hétérogènes de personnes en emploi âgées de 16 à 65 ans dans la région francophone de la Suisse. Les résultats de la présente thèse permettent de souligner, de manière générale, l'importance centrale et accrue des valeurs pour guider les choix et les orientations de carrière des individus au sein des sociétés mondialisées. De plus, elle présente des nouvelles connaissances el des outils probants pour mieux évaluer, comprendre et analyser les phénomènes actuels en lien avec les valeurs dans les parcours de carrières des personnes en emploi, afin de faire avancer la recherche et la pratique dans ce domaine. De futures recherches utilisant une méthodologie et des analyses longitudinales constituent une suite naturelle et logique à la présente thèse.

Création de la notice
04/09/2018 7:59
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:19
Données d'usage