Les étudiant(e)s en médecine mènent une recherche dans la communauté

Détails

ID Serval
serval:BIB_EF07E1138E79
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Les étudiant(e)s en médecine mènent une recherche dans la communauté
Périodique
Revue Médicale Suisse
Auteur(s)
Daeppen J.B., Bodenmann P., Burnand B., Gaume J., Gervasoni J.P., Paroz S., Widmer D., Baumann M.
ISSN
1660-9379
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2016
Volume
12
Numéro
533
Pages
1676-1677
Langue
français
Notes
Contient la Présentation: Phagothérapie : une alternative à l’antibiothérapie ? de A. Carminati, N. Kerkour, C. Landry, B. Lopes Lourenço, F. Meyer

Résumé
Pendant quatre semaines, les étudiant(e)s en médecine de 3e année de l’Université de Lausanne mènent une enquête dans la communauté sur le sujet de leur choix. L’objectif de ce module est de faire découvrir aux futurs médecins les déterminants non biomédicaux de la santé, de la maladie et de l’exercice de la médecine : les styles de vie, les facteurs psychosociaux et culturels, l’environnement, les décisions politiques, les contraintes économiques, les questions éthiques, etc.
Par groupes de cinq, les étudiant(e)s commencent par définir une question de recherche originale et en explorent la littérature scientifique. Leur travail de recherche les amène à entrer en contact avec le réseau d’acteurs de la communauté concernés, professionnels ou associations de patients dont ils analysent les rôles et influences respectives. Chaque groupe est accompagné par un(e) tuteur(trice), enseignant(e) de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Les étudiant(e)s présentent la synthèse de leurs travaux pendant un congrès de deux jours à la fin du module.
Pubmed
Création de la notice
18/07/2017 13:37
Dernière modification de la notice
03/03/2018 22:34
Données d'usage