Les étudiant·e·s en médecine mènent une recherche dans la communauté
Details
Serval ID
serval:BIB_EF07E1138E79
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Les étudiant·e·s en médecine mènent une recherche dans la communauté
Journal
Revue Médicale Suisse
ISSN
1660-9379
Publication state
Published
Issued date
10/2016
Volume
12
Number
533
Pages
1676-1677
Language
french
Notes
Contient la Présentation: Phagothérapie : une alternative à l’antibiothérapie ? de A. Carminati, N. Kerkour, C. Landry, B. Lopes Lourenço, F. Meyer
Abstract
Pendant quatre semaines, les étudiant(e)s en médecine de 3e année de l’Université de Lausanne mènent une enquête dans la communauté sur le sujet de leur choix. L’objectif de ce module est de faire découvrir aux futurs médecins les déterminants non biomédicaux de la santé, de la maladie et de l’exercice de la médecine : les styles de vie, les facteurs psychosociaux et culturels, l’environnement, les décisions politiques, les contraintes économiques, les questions éthiques, etc.
Par groupes de cinq, les étudiant(e)s commencent par définir une question de recherche originale et en explorent la littérature scientifique. Leur travail de recherche les amène à entrer en contact avec le réseau d’acteurs de la communauté concernés, professionnels ou associations de patients dont ils analysent les rôles et influences respectives. Chaque groupe est accompagné par un(e) tuteur(trice), enseignant(e) de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Les étudiant(e)s présentent la synthèse de leurs travaux pendant un congrès de deux jours à la fin du module.
Par groupes de cinq, les étudiant(e)s commencent par définir une question de recherche originale et en explorent la littérature scientifique. Leur travail de recherche les amène à entrer en contact avec le réseau d’acteurs de la communauté concernés, professionnels ou associations de patients dont ils analysent les rôles et influences respectives. Chaque groupe est accompagné par un(e) tuteur(trice), enseignant(e) de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Les étudiant(e)s présentent la synthèse de leurs travaux pendant un congrès de deux jours à la fin du module.
Pubmed
Publisher's website
Create date
18/07/2017 12:37
Last modification date
21/07/2021 5:39