« Il y avait tout le monde qui parlait à haute voix et je n’arrivais pas à me concentrer » : une approche psychodynamique des rêves d’étudiants en médecine portant sur le thème de l’évaluation

Details

Ressource 1Download: Thèse_NM-OK.pdf (381.62 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_EE3D310E7715
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
« Il y avait tout le monde qui parlait à haute voix et je n’arrivais pas à me concentrer » : une approche psychodynamique des rêves d’étudiants en médecine portant sur le thème de l’évaluation
Author(s)
NIKLES Mathilde
Director(s)
Stiefel Friedrich
Codirector(s)
Bourquin Sachse Céline
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Abstract
CONTEXTE : Le rêve est universel. Il existe cependant de multiples façons de l’appréhender et les recherches sur le sujet sont nombreuses.
Pour certains auteurs, il s’agit d’une production aléatoire de notre cerveau, pour d’autres, le rêve nous permet de métaboliser les évènements rencontrés durant l’éveil, d’accéder aux dimensions inconscientes de notre existence, de nous préparer aux défis futurs ou encore de réguler nos émotions. Le rêve était conçu jusqu’à récemment comme reflétant un vécu singulier et comme faisant partie du champ de la psychologie. La sociologie commence aujourd’hui à s’y intéresser également. En 2018, Bernard Lahire publie ainsi une étude du rêve qui l’inscrit dans le contexte social du rêveur. C’est dans ce type d’approche, déjà proposé par Charlotte Beradt dans Rêver sous le IIIème Reich, que s’inscrit notre recherche, qui est par ailleurs largement inspirée par la théorie de la continuité des rêves élaborée par Domhoff.
Dans le cadre d’un travail de Master en médecine, nous avions exploré les rêves des étudiants en médecine de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL avec l’hypothèse que les rêves représentent un moyen d’accéder à leurs préoccupations marquées par les divers défis auxquels ils sont confrontés (la mort, la souffrance, la maladie, les contraintes liées aux examens ou la transition du statut d’étudiant au rôle de médecin).
La présente étude fait suite à ce premier travail dans lequel l’évaluation (et les échecs associés) était ressortie comme une des thématiques principales dans les rêves des étudiants en médecine. Quelques auteurs se sont déjà intéressés à ce thème, mettant notamment en évidence que l’évaluation apparaît avec une prévalence importante dans les rêves au cours d’une vie mais avec une fréquence faible.
METHODE : Le matériel étudié comprend des rêves des étudiants en médecine de Lausanne des 6 volées récoltés pour le travail de Master ainsi que des rêves des étudiants des 3 volées de médecine de Fribourg. Notre première hypothèse était que le contenus des rêves des étudiants de ces deux universités se distinguaient en raison d’un cursus académique différent impliquant une forte sélection dans les deux premières années à Lausanne et un haut pourcentage de réussite à Fribourg (due à une sélection avant le début des études). Cela n’était pas le cas. Nous nous sommes alors intéressés à la façon de vivre l’échec dans ces rêves, thématique émergeante de la première étude, qui restait très descriptive. Dans ce deuxième travail, nous avons cherché à aller plus loin dans la compréhension et l’analyse du contenu des rêves. Partant des données (approche inductive), nous avons abordé les rêves au moyen de 3 concepts psychanalytiques : l’objet interne, les défenses et la blessure narcissique.
RESULTATS : L’émergence de ces 3 concepts psychanalytiques dans notre matériel est détaillée et illustrée par des exemples de rêves. L’objet interne : nous avons considéré la relation aux personnes qui apparaissent dans les rêves comme reflet de l’objet interne du rêveur. L’objet interne est compris comme le résultat d’intériorisation de personnes rencontrées durant le développement. Ces objets internes se retrouvent dans les rêves sur différents modes : soutenant, présent de façon neutre, insuffisamment soutenant (rejet, abandon), compétitif, persécutant (menace), absent. Les défenses : les défenses, comprises comme mécanismes ayant pour but de protéger l’individu contre des angoisses, ont été considérées au travers de la façon dont le rêveur attribue la responsabilité de l’échec. Cette responsabilité était prise sur soi, attribuée au destin ou à d’autres personnes (montrant différents degrés de distorsion de la réalité). La blessure narcissique : la blessure narcissique, comprise comme altération du sentiment d’estime de soi, se manifestait de façons plus ou moins grave. Nous l’avons abordée au travers des émotions décrites par le rêveur ainsi que par les conséquences de l’échec mises en scène par le rêve. Ces deux dimensions sont apparues dans un continuum (émotions adéquates, comme la tristesse, émotions très intenses, comme le désespoir, l’absence de conséquences, « la vie continue », jusqu’à des conséquences catastrophiques, « mes proches me quittent »). Articulation des 3 concepts : les trois concepts sont liés, la qualité de l’objet interne détermine le mode ou l’intensité des défenses de l’individu et le degré de la blessure narcissique.
DISCUSSION : Les résultats sont abordés à la lumière de la littérature, nous situons l’étude dans la recherche psychodynamique sur les rêves et concluons par des réflexions sur le rêve comme moyen d’accéder aux subjectivités collectives des étudiants en médecine.
CONCLUSION : Il s’agit de la première étude empirique d’inspiration psychodynamique, basée sur une approche qualitative, qui investigue les rêves d’étudiants en médecine. Les résultats de ce travail pourraient être présentés aux étudiants dans le but d’ouvrir une réflexion sur leurs attitudes propres en lien avec la thématique de l’évaluation et des potentiels échecs associés.
--
Summary. This investigation was based on 216 dreams of medical students about situations of evaluation. The manu script reports on (i) how these situations were dreamt and what this revealed about dreaming students’ subjectivities and (ii) the psychodynamic approach taken for the investigation of the dreams. Dreams were analyzed with a data-driven method based on three interrelated psychodynamic dimensions appearing in the dreams: the quality of the internal ob jects of the dreamer, the intensity of the dreamer’s defensive stance, and the narcissistic impact of the evaluation situa tion on the dreamer. The presence or absence of good enough internal objects determined the intensity of the defensive stances and narcissistic impact. For some dreamers, the dreamt evaluation situation appeared as a catastrophic event associated with very negative experiences (e.g., feelings of despair and a desire to die), despite the massively erected defenses (e.g., immature defenses such as projection); the inner objects appearing in the dreams of these students showed important deficits (e.g., abandonment or rejection of the dreamer). This investigation of dreams revealed that the issue of evaluation is very sensitive and represents a major narcissistic threat for some medical students. The psychodynamic approach chosen to examine the dream seems to be coherent, in line with psychodynamic dream research, and allows us to gain some insight into medical students’ subjectivities with regard to the omnipresent issue of evaluation.
Create date
31/05/2022 10:46
Last modification date
14/06/2022 14:02
Usage data