Assessment of skinfold thickness equations in estimating body composition in children with inflammatory bowel disease

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_EDA3D515F07E
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Assessment of skinfold thickness equations in estimating body composition in children with inflammatory bowel disease
Author(s)
Callias Céline
Director(s)
Nydegger Andréas
Codirector(s)
Ezri Jessica , Marques-Vidal Manuel
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
english
Abstract
But: Evaluation de la précision des équations utilisant les plis cutanés pour la mesure de la masse grasse dans une population d'enfants atteints de maladies inflammatoires de l'intestin.
Méthode: vingt et un patient atteints de maladies inflammatoires de l'intestin (IBD) ont été inclus: 11 filles et 10 garçons; l'âge moyen du groupe était de 14.3 ans, intervalle allant de 12-16 ans. 16 étaient atteints de maladie de Crohn, 5 de colite ulcéreuse. Le pourcentage de masse grasse (FM%) a été calculé à l'aide de 6 équations pédiatriques utilisant les plis cutanés. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus avec le scanner DEXA: « dual energy x-rays absorbtiometry ». L'analyse statistique a été faite avec les tests suivants : Corrélation de Spearman, calcul du coefficient de concordance de Lin et de son intervalle de confiance correspondant à 95% des valeurs, le test de Bland-Altmann et celui de Bradley-Blackwood.
Résultats: Le degré de corrélation entre les valeurs obtenues avec les équations utilisant les plis cutanés et celles obtenues avec le DEXA est compris entre 0.85 (Deurenberg) et 0.92 (Durnin & Rahaman and Johnston), toutes avec une valeur p<0.001. le coefficient de concordance de Lin et son intervalle de confiance correspondant à 95% des valeurs s'étend entre 0.702 (0.512-0.891) pour l'équation de Deurenberg et 0.876 (0.779-0.972) pour l'équation de Brook. La différence des valeurs obtenues avec les plis cutanés et le DEXA est comprise entre -3.6% (Deurenberg) et +2.5% (Weststrate). Les limites d'agrément obtenues avec le test de Bland Altmann étaient grandes, s'étendant sur plus de 10%. Finalement le test de Bradle-Blackwood, qui vérifie l'égalité entre moyennes et variances, avec une valeur p<0.05, était non significatif pour toutes les équations, excepté pour celle de Durin and Rahaman.
Conclusion: Chez les adolescents souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin, le calcul de la masse grasse avec six équations utilisant les plis cutanés montre une bonne corrélation moyenne, mais une trop grande différence individuelle en comparaison des résultats obtenus avec le DEXA. L'utilisation de cette méthode pour la mesure de la composition corporelle chez ces enfants ne peut pas être recommandée.
Create date
02/05/2017 10:54
Last modification date
20/08/2019 17:15
Usage data