La constitution du mythe en genre rhétorique : les hymnes chez Alexandre, fils de Nouménios, et chez Ménandre le rhéteur
Details
Serval ID
serval:BIB_EC44EC237D1F
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
La constitution du mythe en genre rhétorique : les hymnes chez Alexandre, fils de Nouménios, et chez Ménandre le rhéteur
Title of the conference
Formes de l'écriture, figures de la pensée dans la culture gréco-romaine
Publisher
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Publication state
Published
Issued date
2009
Editor
Toulze-Morisset F.
Pages
19-31
Language
french
Notes
Quelle est la place du mythe, comme récit traditionnel sur le divin, dans le cadre du culte à l'époque impériale ? La conception d'une puissance divine caractérisée par sa bonté et sa sollicitude pour les hommes ne correspond plus aux valeurs qui sont transmises par la mythologie traditionnelle. Nos principales sources concernant la théorie grecque de l'éloge aux dieux à l'époque impériale sont les traités d'Alexandre, fils de Nouménios (première moitié du IIe s. après J.-C.), et de Ménandre le rhéteur (fin du IIIe s. après J.-C.). Ces traités se présentent chacun comme une entreprise de réforme des mythes, qui correspond à un engagement religieux, philosophique et politique, et qui est replacé dans son contexte particulier (celui d'un hellénisme « triomphant » pour le traité d'Alexandre, dans l'esprit du Panhellénion créé par Hadrien en 131-132 après J.-C. ; celui du conflit entre paganisme et christianisme pour le traité de Ménandre). Le récit mythologique n'apparaît plus comme un élément du culte traditionnel ; mais il reste un discours mythologique vivace et qui continue d'évoluer, au détriment de la conception classique du mythe comme récit malléable et adaptable.
Create date
19/04/2009 20:12
Last modification date
20/08/2019 16:14