Situations éducatives, matérialité et développement psychologique. Une étude de cas dans un Centre de vie enfantine lausannois.

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_EBBD6BA6DDB7.P001.pdf (3025.86 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_EBBD6BA6DDB7
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Situations éducatives, matérialité et développement psychologique. Une étude de cas dans un Centre de vie enfantine lausannois.
Auteur(s)
Tapparel S.
Directeur(s)
Moro C.
Institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
03/2015
Langue
français
Nombre de pages
386
Résumé
Notre objet d'étude est le développement de l'enfant tel qu'il est provoqué en situation, via les interventions éducatives qui y sont déployées, dans un de ses lieux de vie : le centre de vie enfantine.
Notre recherche s'inscrit dans l'approche historico-culturelle et sémiotique du développement selon Vygotski et se situe dans la lignée des travaux de Moro et collaborateurs. L'appropriation par l'enfant des outils culturels, qui lui sont transmis en situation par l'adulte via la matérialité, transforme son psychisme et ce, dès la naissance.
Nous convoquons une méthodologie plurielle constituée de trois temps distincts mais inter-reliés. Dans le premier temps, nous examinons les archives du centre de vie enfantine étudié et mettons ainsi au jour la socio-histoire des objectifs pédagogiques gouvernant les interventions éducatives déployées en situation. Dans le deuxième temps, nous étudions, en quasi-ethnographie, les situations éducatives telles qu'organisées ordinairement dans deux groupes d'enfants - les Trotteurs (enfants de 2 à 3 ans) et les Moyens (enfants de 3 à 4 ans) - et en extrayons les traits caractéristiques en vue de l'élaboration d'un modèle en cinq situations. Dans le troisième temps, nous analysons, en microgenèse, les interventions éducatives déployées pendant une année institutionnelle dans une situation catégorisée différemment sur le modèle en cinq situations selon qu'elle est organisée dans les groupes des Trotteurs et des Moyens : la situation peinture.
Notre étude montre que les interventions éducatives, dans leurs composantes objectales et corporelles, visent le développement des capacités attentionnelles des enfants dans le groupe des Trotteurs et le développement de leurs fonctions exécutives dans le groupe des Moyens.
Mots-clé
Situations éducatives, Développement psychologique, Matérialité, Institution de le petite enfance
Création de la notice
09/04/2015 10:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:13
Données d'usage