La scission (1972-1977) : les années FFOHP

Details

Serval ID
serval:BIB_EA913090CA58
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Title
La scission (1972-1977) : les années FFOHP
Title of the book
Corps, Sport, Handicaps
Author(s)
Marcellini A., Courrouy-Michel M.-C., Ngo M.-A.
Publisher
Téraèdre
ISBN
978-2-336-00019-0
Publication state
Published
Issued date
2013
Editor
Ruffié S., Ferez S.
Chapter
4
Pages
91-115
Language
french
Notes
Fait partie du Tome 1. L'institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008)
Abstract
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le regard porté sur les anciens combattants prend une signification particulière, mêlant admiration et culpabilité. Parmi eux se trouvent notamment de jeunes résistants enrôlés dans l'armée durant les dernières semaines du conflit. Leurs blessures n'ont pas entamé leur vitalité. Ils formulent le projet de créer l'Amicale sportive des mutilés de France, qui voit le jour en 1954. Son succès conduit à fonder, en 1963, la Fédération sportive des handicapés physiques de France, ancêtre de la Fédération française handisport, qui naît en 1977.
Le processus d'institutionnalisation qui se met alors en place n'est pas sans tensions ni conflits, liés à un double mouvement de rattachement au modèle sportif et d'intégration progressive des divers types de déficiences. En quelques décennies, ce qui était impensable prend forme dans des événements et des images qui façonnent désormais nos représentations du handicap.
(4e de couverture)
Avec les contributions de Marie-Christine Courrouy-Michel, Estelle Duval, Sylvain Ferez, Damien Issanchou, Sandrine Jamain-Samson, Elise Lantz, Nathalie Le Roux, Philippe Liotard, Anne Marcellini, Mai-Anh Ngo, Éric Perera, Sébastien Ruffié, Didier Séguillon, Julie Thomas, Gaël Villoing.
Sébastien Ruffié est maître de conférences à l'université Antilles-Guyane (UAG), dans l'équipe de recherche Actes (Adaptation au climat tropical, exercices et santé). Il s'intéresse aux rôles des organisations dans la prise en charge des personnes vivant des situations de handicap, en portant une attention particulière aux espaces postcoloniaux.
Sylvain Ferez est maître de conférences à l'université Montpellier 1 (SanteSIH). L'essentiel de son travail a porté sur les usages sociaux et politiques du corps et du sport, notamment en lien avec les rapports sociaux de sexe, la maladie et le handicap. Il est l'auteur de Mensonge et vérité des corps en mouvement (L'Harmattan, 2005), Le corps déstabilisé (L'Harmattan, 2007), Le corps homosexuel en-jeu (PU Nancy, 2008) et Sport & VIH (codirigé avec Julie Thomas, Téraèdre, 2012).
Keywords
sport, handisport, sociologie, histoire, handicap,
Create date
27/11/2014 14:31
Last modification date
20/08/2019 16:12
Usage data