Strain longitudinal par speckle tracking en echocardiograpgie : étude de la variabilité intervendeur

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 5509 Mme Spring.pdf (1174.53 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E69167745F54
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Strain longitudinal par speckle tracking en echocardiograpgie : étude de la variabilité intervendeur
Author(s)
SPRING F.
Director(s)
MONNEY P.
Codirector(s)
JEANRENAUD X.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Number of pages
30
Abstract
Contexte : La quantification de la déformation myocardique par mesure du strain longitudinal est une des avancées techniques les plus significatives dans le domaine de l’échocardiographie durant les dernières années. Elle permet une mesure plus fiable de la fonction ventriculaire et procure des paramètres pronostiques dans de nombreux domaines, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie. Une limitation importante à l’application large de cette technique est l’absence d’uniformisation des méthodes entre les différents vendeurs résultant en une variabilité intervendeur significative. En conséquence, aucune recommandation uniforme ne peut être actuellement émise concernant les valeurs normales du strain longitudinal.
Objectifs : L’objectif de cette étude est de comparer les valeurs de strain longitudinal global et segmentaire obtenues avec les deux systèmes d’échocardiographies utilisés au CHUV, soit les systèmes GE et Philips, et d’évaluer, pour chaque système, sa reproductibilité et sa robustesse. Une comparaison des résultats obtenus a également été effectuée par mesure de la concordance entre les deux systèmes commerciaux.
Méthodes : Au terme d’un examen échocardiographique complet effectué au laboratoire d’échocardiographie du CHUV sur l’un des systèmes, un complément d’acquisition ciblé a été effectué avec la machine d’échocardiographie de l’autre marque. Les valeurs de strain ont ensuite été mesurées par deux experts et une étudiante. Les valeurs moyennes de strain longitudinal obtenues avec les deux machines ont été comparées pour évaluer la reproductibilité interobservateur et intervendeur.
Résultats : L’analyse de l’expérience de l’opérateur a retrouvé une augmentation significative du nombre de corrections nécessaire entre l’expert et l’étudiante tant pour GE que pour Philips (p < 0.01) avec également une augmentation significative du temps d’analyse (p < 0.01). La comparaison entre logiciels a montré un nombre de corrections du tracé globalement comparable mais un temps d’analyse significativement allongé sur Philips pour les deux experts alors que pour l’étudiante c’est sur GE que le temps d’analyse était prolongé. Les coefficients de variation pour la mesure du strain longitudinal global par GE et Philips étaient respectivement de 8% et 14% entre deux experts et de 7% et 15% entre un expert et l’étudiante démontrant une bonne reproductibilité interobservateur. Au niveau du strain segmentaire, la reproductibilité était très variable avec des coefficients de variation souvent au-dessus de 20%. La reproductibilité intervendeur était un peu moins bonne avec un coefficient de variation de 20.6% sans biais significatif pour l’expert et un coefficient de variation de 12.6% avec un biais de -1.6 pour l’étudiante. Les coefficients de variabilité étaient systématiquement plus élevés sur Philips, qui serait donc moins reproductible que GE.
Conclusion : Malgré la bonne reproductibilité des deux vendeurs, en cas de suivi longitudinal d’un patient, il serait recommandé de ne pas changer de marque pour réduire la variabilité. Le strain segmentaire n’apparait pas assez fiable pour une utilisation quantitative en pratique.
Keywords
Echocardiographie, Strain longitudinal, Insuffisance cardiaque
Create date
02/09/2019 16:16
Last modification date
08/09/2020 6:11
Usage data