L’Autoportrait en Christ de Renee Cox: étude d’un scandale

Details

Ressource 1Download: DIETSCHY_Autportrait_Christ_ReneeCox_finalprint.pdf (1152.30 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E3A6DDC316AC
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
L’Autoportrait en Christ de Renee Cox: étude d’un scandale
Journal
Etudes de lettres
Author(s)
Dietschy Nathalie
ISBN
9782940331178
Publication state
Published
Issued date
06/2008
Number
280
Pages
145-167
Language
french
Notes
Points de vue sur Jésus au XXe siècle : à la croisée des disciplines : littérature, histoire de l'art, cinéma, théologie
Abstract
En 2001, au Brooklyn Museum de New York, la photographe Renee Cox crée la polémique avec Yo Mama's Last Supper (1996), parodie de la cène dans laquelle l'artiste afro-américaine pose complètement nue, à la place du Christ. La triple transgression des canons établis par la tradition iconographique religieuse opérée par Renee Cox (Jésus est une femme, noire et nue) interroge les limites de la représentation et de la réception de Jésus, ce que révèle le scandale que le cliché a suscité.
Keywords
photographie, Christ, scandale, blasphème, minorité, féminisme, racisme, revendication, provocation, Renee Cox
Open Access
Yes
Create date
21/07/2017 10:23
Last modification date
05/12/2023 7:18
Usage data