Novel insights into inborn errors of metabolism in adults

Details

Ressource 1Download: Thèse_finalisée-OK.pdf (2871.90 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E37822520B6D
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Novel insights into inborn errors of metabolism in adults
Author(s)
VAN WINCKEL Géraldine
Director(s)
Tran Christel
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
english
Abstract
Le concept des erreurs innées du métabolisme revient à Archibald Garrod qui a décrit, au début du 20ème siècle, l’alcaptonurie. Plus d’un siècle après, le concept est très solidement établi et on connaît aujourd’hui plus de 1000 erreurs innées du métabolisme. Si la plupart se manifestent chez les enfants, le 21ème siècle nous a appris que les manifestations chez les adultes sont aussi fréquentes. L’observation des cas cliniques continue à nous apprendre des concepts fondamentaux.
Le premier travail qui constitue cette thèse est la description d’un adulte atteint d’un déficit en biotinidase. Ce dernier est une erreur innée du métabolisme, qui, traitée, peut rester complètement silencieuse et mener à un excellent pronostic et, non traitée, peut mener à des complications neurologiques, ophtalmologiques et cutanées sévères. Un dépistage néonatal a été instauré en Suisse dès 1986. C’est dans ce cadre que le patient décrit a été diagnostiqué. Il a été traité par biotine depuis la naissance, qu’il a interrompu dans un contexte d’une situation sociale difficile et durant le processus de transition entre la médecine pédiatrique et la médecine adulte. Six mois plus tard, il s’est présenté avec une tétraparésie amyotrophiante progressive survenue comme complication de l’interruption du traitement. Bien que favorable sous la reprise du traitement, des séquelles à type de tétraparésie prédominante aux membres inférieurs ont persisté. Ce type de complication neurologique se rencontre chez des patients dont le diagnostic est posé à l’âge adulte. Toutefois, à notre connaissance, ceci n’a jamais été décrit dans la cadre d’une mauvaise compliance thérapeutique. L’étude de ce cas souligne d’une part l’importance de maintenir la thérapie à vie, et d’autre part de bien structurer la transition médecine pédiatrique-médecine adulte afin d’assurer la continuité de prise en charge. Cette observation a été publié dans le journal Frontiers in Neurology en 2020.
Le second travail décrit une étude clinique sur plusieurs patients atteints par une autre erreur innée du métabolisme, l’homocystinurie classique ou déficit en cystathionine-β-synthase, qui affecte le métabolisme des acides aminés et est caractérisée principalement par un risque thrombo-embolique accru. Dans la population générale, une augmentation légère à modérée de l’homocystéine semble être un facteur de risque cardio-vasculaire indépendant. Dans la population générale également, l’effet de l’exercice physique sur les taux d’homocystéine totale reste controversé : certaines études mettent en évidence une augmentation transitoire, d’autres ne montrent pas de lien. Il n’existe à ce jour aucune recommandation pour ces patients concernant l’activité physique. Le projet de recherche a analysé l'effet d’un exercice physique standardisé de 30 minutes chez 6 patients avec homocystinurie classique et 6 contrôles avec détermination de la dépense énergétique, de l’oxydation de substrats ainsi que plusieurs paramètres métaboliques y inclus l’homocystéine totale. Les résultats ont mis en évidence que l’exercice physique n’influence pas de manière significative les taux d’homocystéine totale ni chez les patients ni chez les contrôles, même si une augmentation transitoire a été montrée chez deux patients. Ceci a également permis de confirmer que l’exercice physique est bien toléré et sans risque. Ces résultats intéressants pour la communauté métabolique mais également pour les patients furent publiés dans le journal Molecular Genetics and Metabolism Reports en 2021.
Les erreurs innées du métabolisme sont une discipline médicale émergente, particulièrement concernant les adultes, qui s’intéresse à des pathologies rares définies par une prévalence inférieure à 1/2000 personnes. Il y a encore quelques années, ce n'était qu'un domaine pédiatrique. Les progrès technologiques concernant entre autres les analyses biochimiques et génétiques permettent une meilleure connaissance de ces pathologies aussi bien en terme diagnostique que thérapeutique. Ces deux travaux ont révélé que l’observation clinique de certains patients ainsi que la réalisation de protocoles de recherche standardisés pouvaient contribuer à améliorer l’état de nos connaissances ans ce domaine en pleine expansion.
Create date
01/09/2021 9:35
Last modification date
24/09/2021 7:14
Usage data