Diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : le passage du DSM-IV-TR au DSM-5

Détails

ID Serval
serval:BIB_E1BC44866A26
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Compte-rendu: analyse d'une oeuvre publiée.
Collection
Publications
Titre
Diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : le passage du DSM-IV-TR au DSM-5
Périodique
Psychologie Française
Auteur(s)
Latrèche C., Brodard F.
ISSN
0033-2984
Statut éditorial
In Press
Langue
français
Résumé
Depuis la publication du DSM-IV-TR, le diagnostic de stress post-traumatique chez l’enfant a fait l’objet de nombreuses critiques. Ces dernières ont essentiellement visé les critères diagnostiques, jugés inappropriés au développement. Diverses alternatives ont été élaborées pour remédier à ces limites, et pour ainsi réviser le diagnostic dans le DSM-5. Cet article examine la proposition des traumatismes complexes, de Cook et al. (2005) et de van der Kolk (2005), considérée comme plus pertinente pour diagnostiquer les enfants. Cependant, l’absence de consensus sur la question de son inclusion dans le DSM-5 a contribué à son rejet dans le manuel. D’une part, nous discutons des conséquences considérables de cette décision sur différents acteurs : professionnels, patients, proches des patients. D’autre part, nous examinons les adaptations proposées dans le DSM-5 pour fournir des critères diagnostiques plus appropriés aux particularités des enfants. Enfin, nous présentons la proposition de l’OMS pour la CIM-11, prometteuse pour la reconnaissance des traumatismes complexes chez l’enfant.
Mots-clé
General Psychology
Création de la notice
02/10/2019 16:22
Dernière modification de la notice
03/10/2019 5:09
Données d'usage