Apport des épreuves projectives dans la compréhension des agirs transgressifs à l'adolescence : à partir du cas d'Angelo

Détails

ID Serval
serval:BIB_D9D261780AE8
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
Apport des épreuves projectives dans la compréhension des agirs transgressifs à l'adolescence : à partir du cas d'Angelo
Titre de la conférence
XIIIème Journée Doctorale du SIUEERPP
Auteur(s)
Melchiorre M.
Organisation
Université de Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2012
Langue
français
Résumé
Cette communication s'appuie sur une recherche qualitative et s'articule autour d'une étude de cas, le cas d'Angelo, adolescent de 16 ans rencontré en foyer d'éducation (Suisse). Elle vise à interroger les enjeux psychiques du recours, du renforcement et du renoncement aux agirs transgressifs. La proposition du terme agir transgressif permettra d'explorer les contours de la problématique des pathologies de l'agir dans une perspective psychodynamique, au plan intrapsychique et intersubjectif. Dans ce cadre, les épreuves projectives (Hand-Test, Rorschach, TAT) constitueront, associés à l'entretien, des analyseurs privilégiés, au regard de leur potentialité à mettre à l'épreuve notamment les processus de symbolisation propres à rendre compte de l'engagement dans ce type d'agirs. Au-delà, la proposition d'appréhender les agirs de la latence à l'adolescence du point de vue de l'engagement, du renforcement et du renoncement peut ouvrir des perspectives d'accompagnement spécifique pour l'accueil de ces adolescents et de travail à des propositions singulières de prise en charge afin de contribuer à l'amélioration des modalités d'accompagnement et de soins.
Création de la notice
17/07/2014 16:26
Dernière modification de la notice
03/03/2018 21:53
Données d'usage