Jean-Léon Gérôme: un peintre d'histoire présumé "cinéaste"
Details
Serval ID
serval:BIB_D80FA26E5AE3
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Jean-Léon Gérôme: un peintre d'histoire présumé "cinéaste"
Journal
1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
ISSN
0769-0959
Publication state
Published
Issued date
05/2011
Number
63
Pages
8-23
Language
french
Abstract
La riche exposition consacrée par le Musée d'Orsay au peintre académique Jean-Léon Gérôme développait un discours explicite sur la relation entre ce peintre et le cinéma en des termes susceptibles d'ouvrir un débat fécond sur les manières d'envisager les liens entre le film et les arts plastiques qui l'ont précédé. L'accrochage, le catalogue, certaines interventions du colloque "Regarder Gérôme", ainsi que le "cycle péplum" présenté au Musée ont engagé, sur cette question de la référence au cinéma, de stimulantes réflexions d'ordre méthodologique et historiographique. En effet, l'accent n'a pas porté sur une contextualisation directe qui mette en perspective l'oeuvre de Gérôme par rapport aux avancées des techniques d'enregistrement de son époque, de projection et d'animation mécanique des images et qui ont conduit, dès les années 1880, à l'émergence du médium cinématographique. L'argument de l'exposition visait plutôt à dégager de l'oeuvre de Gérôme les signes d'une véritable "préfiguration" du cinéma, organisée en fonction de deux grands axes: d'une part l'influence manifeste de la peinture d'histoire sur l'iconographie des films de fiction à grand spectacle; d'autre part, des procédés visuels plus généraux, susceptibles d'être reliés à des effets spécifiquement cinématographiques. En reprenant la question du point de vue des recherches en histoire du cinéma, cet article souhaite soulever à cette occasion quelques problèmes d'ordre méthodologique.
Publisher's website
Create date
29/10/2011 20:31
Last modification date
20/08/2019 15:57