Choix résidentiel et gentrification dans une ville moyenne : profils, trajectoires et motivations des habitants des nouveaux logements à Neuchâtel (Suisse)

Détails

ID Serval
serval:BIB_D200E575C12E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Choix résidentiel et gentrification dans une ville moyenne : profils, trajectoires et motivations des habitants des nouveaux logements à Neuchâtel (Suisse)
Périodique
Cybergeo
Auteur(s)
Rérat P.
Contributeur(s)
Rérat P.
ISSN
1278-3366
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Peer-reviewed
Oui
Numéro
579
Pages
1-20
Langue
français
Résumé
Les villes suisses, après trois décennies de déclin démographique, enregistrent depuis 2000 une nouvelle phase de croissance. L'une des explications de ce retournement de tendance est la construction, dans le cadre d'opérations de régénération urbaine, de logements s'adressant aux classes moyennes supérieures (« new-build gentrification »). Cet article se focalise sur les caractéristiques des personnes vivant dans les logements récemment construits à Neuchâtel, ville de 33 000 habitants. Sur la base d'une enquête par questionnaire, il dresse le portrait de ces ménages (profils, trajectoires, motivations). Les résultats montrent une diversification des classes moyennes supérieures dont les aspirations résidentielles semblent moins s'orienter que par le passé vers la maison individuelle en zone périurbaine et apportent plus généralement des éléments sur les caractéristiques de la gentrification dans les villes petites et moyennes.
Mots-clé
gentrification, régénération urbaine, mobilité résidentielle, ville moyenne
Open Access
Oui
Création de la notice
08/05/2015 17:25
Dernière modification de la notice
09/05/2019 1:38
Données d'usage