Approche socioculturelle de l’Éducation Thérapeutique du Patient : Explications et interactions de soin dans la prise en charge du diabète
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Serval ID
serval:BIB_D1675B8BF21C
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Approche socioculturelle de l’Éducation Thérapeutique du Patient : Explications et interactions de soin dans la prise en charge du diabète
Director(s)
Grossen Michèle
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Publication state
Accepted
Issued date
18/09/2020
Language
french
Abstract
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) diabétique vise à permettre aux personnes vivant avec le diabète d’être le plus autonomes possible dans la gestion de leur maladie. Elle
recouvre un ensemble de pratiques professionnelles, parmi lesquelles l’explication de savoirs complexes, dont on fait l’hypothèse qu’elle repose sur des logiques d’action partagées en équipe. S’inspirant de la psychologie socioculturelle, ce travail a pour but de comprendre : a) le déploiement interactif de séquences explicatives identifiées dans des séances d’ETP ; b) les
obstacles et difficultés relatés par les praticiens ; c) les apprentissages réalisés par les participants ; (d) le développement professionnel réalisé par les professionnels suite à notre intervention. La recherche a été conduite dans trois équipes (composées de médecins, infirmiers et diététiciens) en Suisse romande et recourant à trois dispositifs d’ETP différents auprès d’enfants et d’adultes vivant avec un diabète de types 1 ou 2. Inspirées de méthodes empruntées aux sciences de langage et au courant théorique de la Clinique de l’Activité, les données ont été recueillies par enregistrement de sessions d’ETP, autoconfrontations et entretiens face à face. Les résultats montrent que les explications des trois dispositifs observés s’appuient sur des logiques d’action différentes (experte, informative et expérientielle). Celles-ci sont traversées par
différentes instances psychologiques (impersonnelles, interpersonnelles, transpersonnelles et personnelles) qui orientent le travail des équipes. Elles donnent plus ou moins d’espace auxcontributions des participants et ont un impact sur leur apprentissage. De plus la confrontation des professionnels à leur propre activité constitue une occasion de développement professionnel. En conclusion, ce travail montre que les spécificités des dispositifs d’ETP, les processus discursifs d’explication et l’appropriation des connaissances par les personnes vivant avec un diabète sont étroitement liés. Il permet également d’envisager l’ETP dans une perspective socioculturelle à travers ses pratiques effectives et les possibilités de développement professionnel
recouvre un ensemble de pratiques professionnelles, parmi lesquelles l’explication de savoirs complexes, dont on fait l’hypothèse qu’elle repose sur des logiques d’action partagées en équipe. S’inspirant de la psychologie socioculturelle, ce travail a pour but de comprendre : a) le déploiement interactif de séquences explicatives identifiées dans des séances d’ETP ; b) les
obstacles et difficultés relatés par les praticiens ; c) les apprentissages réalisés par les participants ; (d) le développement professionnel réalisé par les professionnels suite à notre intervention. La recherche a été conduite dans trois équipes (composées de médecins, infirmiers et diététiciens) en Suisse romande et recourant à trois dispositifs d’ETP différents auprès d’enfants et d’adultes vivant avec un diabète de types 1 ou 2. Inspirées de méthodes empruntées aux sciences de langage et au courant théorique de la Clinique de l’Activité, les données ont été recueillies par enregistrement de sessions d’ETP, autoconfrontations et entretiens face à face. Les résultats montrent que les explications des trois dispositifs observés s’appuient sur des logiques d’action différentes (experte, informative et expérientielle). Celles-ci sont traversées par
différentes instances psychologiques (impersonnelles, interpersonnelles, transpersonnelles et personnelles) qui orientent le travail des équipes. Elles donnent plus ou moins d’espace auxcontributions des participants et ont un impact sur leur apprentissage. De plus la confrontation des professionnels à leur propre activité constitue une occasion de développement professionnel. En conclusion, ce travail montre que les spécificités des dispositifs d’ETP, les processus discursifs d’explication et l’appropriation des connaissances par les personnes vivant avec un diabète sont étroitement liés. Il permet également d’envisager l’ETP dans une perspective socioculturelle à travers ses pratiques effectives et les possibilités de développement professionnel
Keywords
Explication, Interactions de soin, Education Thérapeutique du Patient, Diabète
Create date
22/09/2020 14:08
Last modification date
21/11/2022 8:22