La place du désir dans la dysphorie de genre : une étude qualitative auprès de personnes transgenres sous traitement de réassignation sexuelle

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_D15B0B87F3D7
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
La place du désir dans la dysphorie de genre : une étude qualitative auprès de personnes transgenres sous traitement de réassignation sexuelle
Author(s)
PECOUD Pascale Marie
Director(s)
Stiefel Frédéric
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Abstract
Introduction
Le DSMV définit la dysphorie de genre comme une souffrance marquée generee par un sentiment d'inadéquation par rapport au sexe biologique. Ce diagnostic, posé par le psychiatre, n'est pas déterminé par des é_léments biologiques, psychologiques ou socioculturels et repose principalement sur l'anamnèse et le récit des personnes tran sgenre s. Cette étude qualitative explore l'expérience du développement de l'identité de genre chez des patients engagés dans des traitements de réassignation sexuelle. L'approche adoptée est phénoménologique, consistant en une exploration des phénomènes observés sans cadre de référence disciplinaire et en partant de l'expérience vécue en première personne. Le regard se porte sur les dimensions existentielles vécues, telles que le rapport au corps, à autrui, au temps et à l'espace.
Méthode
Des entretiens individuels de type semi-structuré ont été menés avec neuf patients adultes suivis à la Consultation de dysphorie de genre du Service de psychiatrie de liaison du CHUV et engagés dans un processus de réassignation sex uelle. L'lnterpretative Phenomenological Analysis a été utilisée comme méthode d'analyse des données.
Résultats
Les participants décrivent le développement de leur identité transgenre comme un désir, celui de pouvoir vivre et être reconnus par la société dans un corps culturellement associé au genre opposé. Ce désir, qui relève de l'affectif et non du cog nitif , naît souvent suite à ce que nous avons appelé des déclencheurs et s'exprime de manière variée selon la biographie des participants et leur rapport au monde. Ainsi, certains participants rapportent avoir permis à ce désir de s'exprimer et de se développer, alors que d'autres l'ont réprimé pour diverses raisons. Des éléments contextuels influencent l'évolution de ce désir en favorisant ou en freinant le cheminement de la construction identitaire de genre.
Discussion
L'analyse des entretiens met en évidence l'importance du désir dans le développement de l'identité transgen re. Ce résultat permet de penser autrement la condition des personnes transgenres en la situant au-delà d'une perspective médicale classique qui distingue le normal du pathologique. En effet, le diagnostic actuel pointe une problématique alors que l'abord de l'angle du désir nous semble plus constructif pour tenter de comprendre les patients transgenres, pour soutenir les facteurs contextuels favorisant l'expression et la réalisation du désir transgenre et pour contrer les facteurs qui l'en empêchent.
Conclusion
Cette lecture phénoménologique des récits de patients transgenres amène à revoir le rôle du psychiatre dans la demande et dans le processus de réassignation sexuelle. Son rôle ne saurait se limiter au « gatekeeping ». L'enjeu est de saisir les différentes manières d'expression du désir et de lui permettre d'émerger librement, d'évoluer, de s'exprimer et de se réaliser. Le psychiatre accompagne et soutient les personnes transgenres dans leurs trajectoires.
Create date
11/10/2021 12:31
Last modification date
12/10/2021 6:40
Usage data