Élaboration et évaluation de produits géotouristiques. Propositions méthodologiques
Details
Serval ID
serval:BIB_CFFED4F7C5AB
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Élaboration et évaluation de produits géotouristiques. Propositions méthodologiques
Journal
Téoros
ISSN
0712-8657
Publication state
Published
Issued date
2010
Volume
29
Number
2
Pages
55-66
Language
french
Abstract
Lors de l'élaboration de produits géotouristiques, l'essentiel de l'attention est portée au site et au support:
panneau, brochure ou appareil mobile. C'est du moins ce qui ressort ces dernières années des colloques scientifiques
consacrés au géotourisme. Bien qu'essentielles, les considérations relatives aux processus de médiation ou aux approches
méthodologiques pour la valorisation géotouristique demeurent rares.
Cet article tente une formalisation du processus d'élaboration des produits géotouristiques. Quatre domaines sont identifiés - le public, le site, le contenu et le support - qui soulèvent une série de questions. Leur résolution vise à obtenir un produit de médiation cohérent, base nécessaire à une entreprise didactique. Est-ce que la réalisation est adaptée au site et à ses particularités, intéresse le public, est structurée de manière à rendre possible la transmission d'un message ?
Sur cette même base est présentée une ébauche de méthode d'évaluation des produits, portant à la fois sur la qualité scientifique et la qualité de la démarche didactique. L'importance d'évaluations complémentaires sur la réelle efficacité didactique et les retombées socio-économiques de ces produits est signalée. L?ensemble de ces démarches vise à augmenter la qualité générale des produits géotouristiques et à leur permettre d?atteindre leurs buts didactiques ou de sensibilisation.
panneau, brochure ou appareil mobile. C'est du moins ce qui ressort ces dernières années des colloques scientifiques
consacrés au géotourisme. Bien qu'essentielles, les considérations relatives aux processus de médiation ou aux approches
méthodologiques pour la valorisation géotouristique demeurent rares.
Cet article tente une formalisation du processus d'élaboration des produits géotouristiques. Quatre domaines sont identifiés - le public, le site, le contenu et le support - qui soulèvent une série de questions. Leur résolution vise à obtenir un produit de médiation cohérent, base nécessaire à une entreprise didactique. Est-ce que la réalisation est adaptée au site et à ses particularités, intéresse le public, est structurée de manière à rendre possible la transmission d'un message ?
Sur cette même base est présentée une ébauche de méthode d'évaluation des produits, portant à la fois sur la qualité scientifique et la qualité de la démarche didactique. L'importance d'évaluations complémentaires sur la réelle efficacité didactique et les retombées socio-économiques de ces produits est signalée. L?ensemble de ces démarches vise à augmenter la qualité générale des produits géotouristiques et à leur permettre d?atteindre leurs buts didactiques ou de sensibilisation.
Keywords
géotourisme, sentier à thème, médiation, réalisation de produits géotouristiques, méthode d'évaluation
Publisher's website
Create date
14/02/2011 15:53
Last modification date
20/08/2019 15:50