Circulations et réappropriations des enseignements du yoga moderne
Details
Download: 9552-38223-1-PB.pdf (1091.36 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_CFF66AF4A899
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Circulations et réappropriations des enseignements du yoga moderne
Journal
Revista Entrerios
ISSN
2595-3753
ISSN-L
2595-3753
Publication state
Published
Issued date
30/12/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
2
Number
4
Pages
92-109
Language
french
Abstract
Historiquement, les réinterprétations du yoga en Inde s'inscrivent dans les réformes des mouvements nationalistes de la fin du XIX e siècle et gagnent en importance dans les années 1920 autour de pratiques donnant la prévalence aux postures. Si ces réappropriations ont fait l'objet de nombreux travaux d'historiens et de sanskritistes autour des textes et de gourous emblématiques, l'hybridation des pratiques contemporaines en Europe, notamment en France et en Suisse, reste peu interrogée. Aussi, grâce à des terrains ethnographiques menés entre 2013 et 2017, trois portraits de professeurs en France et en Suisse seront esquissés afin de souligner des réinterprétations possibles, depuis Krishnamacharya, un gourou important dans l'histoire du yoga, jusqu'à ces derniers. Car, au-delà des diversités d'approche du yoga, ces enseignants se rejoignent dans leur volonté d'inscrire leur enseignement dans un héritage, tout en l'adaptant aux besoins de leurs élèves (recherche de médecine alternative, de dépassement de soi, de quête spirituelle). Par ailleurs, ces professeurs mobilisent cinq modalités pour légitimer leur statut de professeur, s'opposant ainsi à des tendances qui ternissent à leurs yeux le yoga : la commercialisation grandissante, la recherche de performance et d'esthétisme, le sport et la quête de bien-être.
Keywords
yoga moderne, discours de légitimation, transformations, enseignement
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
16/04/2020 12:28
Last modification date
17/04/2020 6:10