Acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires : L'émergence d'un nouveau modèle de développement pour les stations de sports d'hiver suisses ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_CEBE52599525
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires : L'émergence d'un nouveau modèle de développement pour les stations de sports d'hiver suisses ?
Périodique
Revue de géographie alpine
Auteur(s)
Clivaz C.
ISSN
0035-1121
1760-7426 (Online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Volume
Hors-Série 2013
Pages
NA
Langue
français
Notes
Article publié en deux langues: français et traduction en anglais
Résumé
L’acceptation de l’initiative pour la limitation des résidences secondaires a constitué un véritable choc pour les régions touristiques suisses. En replaçant cette décision dans le contexte plus général du débat sur les avantages et les inconvénients d’un modèle de développement des stations basé sur la construction de résidences secondaires, nous rappelons tout d’abord le rôle jusqu’ici restreint joué en Suisse par les pouvoirs publics dans la gestion de cette problématique. Nous montrons également le décalage existant entre le discours des responsables politiques et touristiques, favorable à une restriction de la construction de nouvelles résidences secondaires, et la réalité du terrain matérialisée par une augmentation continuelle de ces dernières. Notre hypothèse principale consiste à affirmer que la modification du cadre légal imposée par l’acceptation de l’initiative va contraindre les acteurs du tourisme à innover afin de mettre en place un nouveau modèle de développement basé sur l’hébergement marchand, autrement dit à passer d’un « tourisme de construction » à un « tourisme d’exploitation ».
Mots-clé
gouvernance, stations de sports d’hiver, résidences secondaires, Suisse, politique
Open Access
Oui
Création de la notice
28/09/2018 16:58
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:49
Données d'usage