Visages: Histoires, représentations, créations

Details

Serval ID
serval:BIB_CE584FBB2171
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Publication sub-type
Collected works (collected works): collection of publications of one particular author or theme.
Collection
Publications
Institution
Title
Visages: Histoires, représentations, créations
Translator(s)
Dupertuis Sarah, Loesch Juliette
Publisher
Editions BHMS
Address of publication
Lausanne
ISBN
978-2-940527-02-1
ISSN
1424-5388
Publication state
Published
Issued date
10/07/2017
Peer-reviewed
Oui
Editor
Guido Laurent, Hennard Dutheil de la Rochère Martine, Maire Brigitte, Panese Francesco, Roelens Nathalie
Volume
1
Series
Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé
Edition
1re
Language
french
Number of pages
432
Notes
Avec une préface de Jean-Jacques Courtine et la contribution de Jean-Jacques Courtine, Laurent Guido, Valentine Robert, Diane Arnaud, Nathalie Roelens, Lucienne Peiry, Franck Waille, Olivier Roller, Lavinia Galli Milic,
Guillemette Bolens, Matthew Calarco, Rachel Falconer, David Le Breton, Alexandre Dubuis, Claude Voelin, Jacques Lanarès, Jérôme Wilgaux, Francesco Panese, Damien Dessimoz, Chrirstophe Champod, Brigitte Maire,
Patrick Schoettler, Jean-Philippe Thiran, Pascal Byrde

Abstract
« Ce qui caractérise en propre le visage c’est qu’il s’agit d’un objet que l’on pourrait dire “total”, si l’on accepte d’utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité – qu’elle soit physique, psychologique, sociale ou politique – s’y trouvaient impliqués, sans que l’on puisse en détacher un seul aspect, au risque d’en perdre le sens. » Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire – et parfois même « indisciplinée » –, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d’existence du visage résonne comme un éloge de cette « partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche », comme le définit abruptement le Littré. Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu’il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, « le visage est produit dans l’humanité ».
Create date
29/06/2017 12:50
Last modification date
20/08/2019 16:48
Usage data