Le rapport à la bande dessinée des enseignant'e's de français au secondaire suisse romand : conceptions et pratiques en construction

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Serval ID
serval:BIB_CE43FC81753E
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Le rapport à la bande dessinée des enseignant'e's de français au secondaire suisse romand : conceptions et pratiques en construction
Author(s)
Schaer Camille
Director(s)
Baroni Raphaël
Codirector(s)
Bemporad Chiara
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
french
Abstract
Cette thèse vise à examiner la construction du rapport à la bande dessinée d'enseignant·e·s de français. Dans le champ de recherche de la didactique du français, la bande dessinée est aujourd'hui envisagée comme un objet d'apprentissage qui permet de développer certains modes de lecture (Bautier, et al. 2012; Boutin 2012; Missiou 2012; Raux 2021, 2023; Rouvière 2012). En tant qu'écrit multimodal, elle permet notamment d'acquérir des compétences en
« littératie médiatique multimodale » (Lebrun, et al. 2012b).
Malgré son potentiel didactique, la bande dessinée occupe, aujourd'hui encore, en Suisse romande, en France et au Québec, une place limitée dans l'enseignement (Bonnéry, et al. 2015; Dardaillon 2009; Depaire 2019; Dezutter, et al. 2020; Lépine 2017; Louichon 2008; Raux 2019; Soussi, et al. 2008). Cet état de fait invite à s'interroger sur la manière dont elle est perçue par les enseignant·e·s de français du secondaire.
La présente recherche s'ancre dans le contexte suisse romand. J'ai travaillé avec quatre enseignant·e·s de français (secondaire I et II) dans le but de planifier puis de mettre en œuvre des séquences didactiques dédiées à deux bandes dessinées : le tome 1 de Persepolis, de Marjane Satrapi, et Wonder/and, de Tom Tirabosco. Dans une visée qualitative, j'ai ainsi développé un dispositif de recherche original, fondé sur une recherche collaborative (Desgagné 1997). Les données récoltées (verbalisations d'enseignant·e·s et observations) ont permis d'analyser leur« rapport à la bande dessinée», une notion théorique que j'ai développée à partir des concepts de rapport à l'écrit (Blaser, et al. 2015; Chartrand et Blaser 2008a) et de rapport à la lecture littéraire (Émery-Bruneau 2010).
Deux objectifs principaux sous-tendent ce travail. D'une part, il s'est agi de décrire les plans et dimensions qui caractérisent le rapport à la bande dessinée, ainsi que leurs interrelations ; d'autre part, j'ai cherché à relever les dilemmes et questionnements qui émergent lors de l'intégration du média dans la classe de français. La place de la bande dessinée dans le programme scolaire, le type d'évaluation choisi, les objectifs d'enseignement ou encore les outils employés pour l'enseigner témoignent des défis que pose ce média mais aussi des richesses qu'il peut apporter. Les résultats obtenus interrogent entre autres la place de la bande dessinée dans les instructions officielles, dans la formation littéraire et pédagogique des enseignant·e·s, et invitent à poursuivre des travaux de didactisation de cet écrit multimodal.
Create date
07/02/2024 9:31
Last modification date
08/02/2024 8:16
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