La diminution de l'activité du répresseur ICER dans les adipocytes est responsable de la résistance à l'insuline dirigée par le facteur CREB dans l'obésité [The decreased activity of the repressor ICER in adipocytes is responsible for insulin resistance led by factor CREB in obesity.]

Details

Serval ID
serval:BIB_CDB6EC34FAF5
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Abstract (Abstract): shot summary in a article that contain essentials elements presented during a scientific conference, lecture or from a poster.
Collection
Publications
Institution
Title
La diminution de l'activité du répresseur ICER dans les adipocytes est responsable de la résistance à l'insuline dirigée par le facteur CREB dans l'obésité [The decreased activity of the repressor ICER in adipocytes is responsible for insulin resistance led by factor CREB in obesity.]
Title of the conference
Congrès francophone annuel de diabétologie SFD 2010
Author(s)
Favre D., Legouil E., Verdumo C., Fahmi D., Regazzi R., Vollenweider P., Giusti V., Waeber G., Abderrahmani  A.
Address
Lille, France, March 16-19, 2010
ISBN
1262-3636
Publication state
Published
Issued date
2010
Peer-reviewed
Oui
Volume
36
Series
Diabetes and Metabolism
Pages
13
Language
french
Notes
Meeting Abstract
Abstract
Introduction:
Une élévation de l'activité des facteurs de transcription CREBs dans le tissu adipeux est en partie responsable de l'insulino-résistance systémique dans l'obésité. Le facteur «Inducible cAMP early repressor» (ICER) est un répresseur transcriptionnel passif dont le niveau d'expression antagonise l'activité des CREBs. L'objectif de ce travail adipocytaire des CREBs dans l'obésité chez l'Homme et la souris.
Matériels et méthodes:
Du tissu adipeux blanc (TAB) a été prélevé chez des souris obèses nourries sous une diète normale et des souris obèses nourries sous un régime riche en graisses pendant 12 semaines. Des biopsies de tissu adipeux viscéral (TAV) ont été prélevées chez les sujets humains minces (BMI = 24 ± 0,5 kg/m2) et obèses (BMI > 35 kg/m2). L'expression des gènes est quantifiée par RT-PCR quantitative. L'activité des CREBs et d'ICER est mesurée par des expériences de retard sur gel. L'activité des histones déacétylases est quantifiée par dosage colorimétrique.
Résultats:
L'expression et l'activité d'ICER sont diminuées dans le TAB des souris obèses, hyper-glycémiques et insulino-résistantes. De même, l'activité d'ICER est réduite dans le TAV des sujets humains obèses. Cette réduction corrèle avec une augmentation de l'activité des CREBs, une réduction de l'expression de Glut4 et de l'adiponectine, à la fois chez l'Homme et la souris. La diminution de l'expression d'ICER n'est observée que dans la fraction adipocytaire du tissu adipeux. L'expression d'ICER est contrôlée par l'activité des HDACs. L'inhibition des HDACs inhibe l'expression d'ICER dans les adipocytes. L'activité totale des HDACs est réduite dans les tissus adipeux chez les souris et chez les sujets humains obèses.
Conclusion:
La diminution de l'activité d'ICER dans les adipocytes par une modification de l'activité des HDACs serait responsable de l'augmentation de l'activité des CREBs dans l'obésité.
Web of science
Create date
01/07/2010 16:46
Last modification date
20/08/2019 16:48
Usage data