Évaluation des effets du counseling d'orientation: Influence de l'alliance de travail et des caractéristiques individuelles.

Détails

ID Serval
serval:BIB_CAD3AAE3EB16
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Évaluation des effets du counseling d'orientation: Influence de l'alliance de travail et des caractéristiques individuelles.
Périodique
Pratiques Psychologiques
Auteur(s)
Massoudi K., Masdonati J., Clot-Siegrist E., Franz S., Rossier J
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
14
Pages
117-136
Langue
français
Résumé
L'objectif de ce travail est l'analyse des composantes psychologiques et relationnelles en jeu dans le counseling d'orientation, plus particulièrement du rôle de l'alliance de travail et des caractéristiques individuelles des clients en tant que facteurs d'explication du succès de l'intervention. L'étude porte sur un échantillon de 101 personnes, âgées de 15 à 41 ans et impliquées dans une démarche d'accompagnement en orientation scolaire et professionnelle. La satisfaction vis-à-vis de l'intervention, les niveaux d'indécision vocationnelle (CDDQ) au début et à l'issue de l'intervention, l'alliance de travail (WAI), la personnalité (NEO-FFI-R), ainsi que les caractéristiques sociodémographiques ont été évalués à l'aide d'instruments validés. L'impact des consultations est observé à travers une réduction importante du niveau d'indécision, t (87) = 9.27 , p < .001, d = .77. Les résultats montrent une forte association entre l'alliance et la satisfaction, r = .54, p < .001, ainsi qu'un lien négatif entre l'alliance et le niveau d'indécision à l'issue de l'intervention, r = -.31, p < .01. En outre, certaines dimensions de la personnalité, comme le névrosisme ou le caractère consciencieux, contribuent à l'explication des effets observés. Cependant, la personnalité et les variables sociodémographiques ne constituent pas des variables modératrices de la relation entre l'alliance de travail et la satisfaction ou l'indécision à l'issue de l'intervention. Cette étude témoigne que les effets du counseling d'orientation dépendent aussi bien de facteurs cognitifs que de paramètres affectifs et relationnels.
Mots-clé
Alliance de travail, satisfaction, indécision vocationnelle, personnalité, counseling d'orientation.
Création de la notice
13/06/2008 16:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:45
Données d'usage