Overruling of Procalcitonin-Guided Antibiotics for Lower Respiratory Tract Infections in Primary Care: Ancillary Study of a Randomized Controlled

Details

Ressource 1Download: thèse-KJ-OK.pdf (988.00 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_C881B6698D91
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Overruling of Procalcitonin-Guided Antibiotics for Lower Respiratory Tract Infections in Primary Care: Ancillary Study of a Randomized Controlled
Author(s)
KNÜSLI José
Director(s)
Boillat-Blanco Noémie
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
english
Abstract
Enjeu : Le nombre de décès dus à la résistance des bactéries aux antibiotiques ne cesse de croître. Il devient urgent de tacler ce problème, évalué par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des dix menaces les plus grandes à laquelle l’humanité doit faire face. Au niveau de la pratique médicale, cela se traduit par une réduction des prescriptions antibiotiques, en particulier là où elles ne sont pas indiquées.
Contexte : Il s’avère que les infections respiratoires basses au cabinet sont les maladies où on prescrit le plus souvent des antibiotiques sans nécessité. En effet, d’une part, 80% de toutes les prescriptions sont réalisées au cabinet et non pas à l’hôpital, et d’autre part la majorité des patients avec des infections respiratoires basses reçoivent des antibiotiques, alors qu’uniquement 5 à 10% de ceux-ci en bénéficieront. Un essai clinique randomisé contrôlé récemment mené chez 60 médecins généralistes suisses par le Dr Lhopitallier a montré que l’utilisation de la procalcitonine – un biomarqueur sanguin avec le potentiel de différencier les infections bactériennes des virales – au cabinet (avec un cut-off de 0.25 µg/l) comme aide à la décision permettait de réduire la prescription antibiotique pour les infections respiratoires basses de 26% (de 70% dans le groupe contrôle à 40% dans les groupes procalcitonine, après correction de cluster), et ceci de manière sûre pour les patients. Le remboursement de la procalcitonine en tant qu’aide à la décision de prescription au cabinet est par ailleurs en cours de considération par Swissmedic : elle pourrait donc devenir ubiquitaire dans un futur proche. Nous nous sommes cependant rendu compte que dans les données de l’étude, au sein des groupes procalcitonine, seulement 8% des patients avaient des valeurs de procalcitonine élevées, alors que 40% avaient pour finir reçu des antibiotiques. Notre question de recherche était donc de comprendre pourquoi ces 32% de patients avaient reçu des antibiotiques malgré une procalcitonine basse.
Conclusions : Après analyse statistique utilisant une régression logistique multivariée avec effets mixtes par sélection rétrograde, nous avons pu prouver que le rejet par les généralistes de la décision proposée par l’algorithme procalcitonine était associée à des douleurs thoraciques à l’anamnèse (odds ratio ajusté [aOR] 1.81, intervalle de confiance à 95% 1.03–3.17) ; une prescription de radiographie thoracique par le généraliste (aOR 4.65, 2.32–9.34) ; une valeur de protéine C-réactive mesurée rétrospectivement supérieure à 100 mg/l (aOR 7.48, 2.34–23.93, référence ≤ 20 mg/L) ; la localisation du cabinet du généraliste en zone urbaine (aOR 2.27, 1.18–4.37) ; et le nombre d’années d’expérience du généraliste (aOR par année 1.05, 1.01–1.09). Ainsi, la présence de tels caractéristiques socio- démographiques des généralistes comme facteurs associés au rejet du guidage antibiotique par procalcitonine laisse supposer que le problème de surprescription antibiotique s’inscrit dans une plus large problématique comportementale.
Perspectives : Le guidage antibiotique par procalcitonine au cabinet a montré ses effets bénéfiques, mais ceux-ci ont le potentiel d’être encore améliorés par la formation continue des médecins généralistes sur les indications actuelles aux antibiotiques, ainsi que des formations à la communication avec les patients. Ceci pourrait mener à une réduction encore plus grande de la prescription antibiotique lors de l’implémentation future du guidage.
Contribution du doctorant au travail proposé
Selon la Contributor Roles Taxonomy (CRediT) :
Méthodologie : développement et design de la méthodologie statistique et des modèles statistiques utilisés.
Software : développement de code et programmation d’algorithmes en R pour l’analyse statistique des données.
Validation : vérification de l’intégrité du code R, ainsi que des résultats obtenus en terme de reproductibilité.
Analyse formelle : application de méthodes statistiques, mathématiques, et de programmation pour l’analyse statistique et la synthèse des données.
Curation des données : maintenance de la base de données.
Écriture – premiet jet : préparation, création et présentation du premier jet de l’article publié.
Écriture – révision et édition : préparation, création et présentation de l’article publié, en particulier critique, commentaires et révision.
Visualisation : préparation, création et présentation de l’article publié, en particulier présentation graphique des données.
Acquisition de fonds : obtention de fonds pour soutenir le travail réalisé :
- subside de fin de doctorat de la Société Académique Vaudoise ;
- bourse de voyage de la European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases 2022 pour présenter le travail au European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases 2022.
Create date
21/08/2023 11:46
Last modification date
31/08/2023 8:59
Usage data