Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E

Détails

ID Serval
serval:BIB_C7913FE94343
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E
Périodique
L'Année psychologique
Auteur(s)
Brun Laurent, Dompnier Benoît, Pansu Pascal
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/12/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
119
Numéro
4
Pages
449-471
Langue
français
Résumé
Deux études ont analysé la structure factorielle d’une Echelle de Mesure des Attributions Causales pour Enfants (EMAC-E) adaptée de la Revised Causal Dimension Scale (McAuley, Duncan, & Russell, 1992). Cette échelle comprend quatre sous-échelles correspondant aux dimensions de causalité : lieu de causalité, stabilité, contrôle personnel et par autrui. Dans l’étude 1, 120 élèves français ont complété l’échelle après avoir été informés de leur résultat à un test de lecture. Conformément à nos attentes, les résultats montrent que les réponses des élèves s’organisent en quatre facteurs. Dans l’étude 2, la structure de l’échelle a été re-testée auprès de 310 élèves. Les résultats des analyses confirmatoires indiquent que le modèle à quatre facteurs présente un ajustement aux données très satisfaisant. Des résultats additionnels montrent l’invariance métrique entre les conditions échec et réussite. En conclusion, l’EMAC-E dispose d’une fiabilité interne satisfaisante pour étudier les attributions causales des jeunes élèves.
Création de la notice
18/04/2019 8:10
Dernière modification de la notice
22/01/2020 6:19
Données d'usage