Disposition à payer des contribuables pour la gratuité de l'éducation

Détails

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Etat: Serval
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_C4E3CB650313
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Sous-type
Working paper: document de travail dans lequel l'auteur présente les résultats de ses travaux de recherche. Les working papers ont pour but de stimuler les discussions scientifiques avec les milieux intéressés et servent de base pour la publication d'articles dans des revues spécialisées.
Collection
Publications
Titre
Disposition à payer des contribuables pour la gratuité de l'éducation
Auteur(s)
Soguel N., Huguenin J.-M.
Institution
IDHEAP
Adresse
Lausanne
Date de publication
2009
Genre
Working paper de l'IDHEAP
Langue
français
Nombre de pages
41
Résumé
Cette contribution développe la notion de disposition à payer pour l'éducation tant sous un angle théorique que dans une perspective empirique. Sous un angle théorique, elle démontre la nécessité d'une intervention étatique pour garantir que le volume d'éducation « consommé » soit efficace et équitable. Cela débouche sur la gratuité de l'éducation avec comme corollaire un financement quasi intégral via la fiscalité. La perspective empirique de cette contribution propose et utilise une approche originale afin d'estimer les préférences des citoyens pour les prestations d'éducation par comparaison avec les autres prestations offertes par l'Etat. Une expérimentation a permis d'approximer la part du budget public que les individus souhaiteraient voir allouée à l'enseignement et à la formation. Cette part semble stable, voire se renforce légèrement entre la fin des années 1990 et les années 2000 pour atteindre près de 21% du budget. Il semble donc que les difficultés récemment médiatisées du système éducatif helvétique à répondre aux attentes élevées placées en lui n'aient pas -ou pas encore- érodé la disposition à allouer l'impôt à l'éducation.
Création de la notice
27/01/2014 15:16
Dernière modification de la notice
03/03/2018 21:14
Données d'usage