La participation du client au sein d'un environnement commercial : exploration des dispositifs et de l'initiative client dans un lieu attachant

Details

Serval ID
serval:BIB_C3409AC7B1B9
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
La participation du client au sein d'un environnement commercial : exploration des dispositifs et de l'initiative client dans un lieu attachant
Journal
Décisions Marketing
Author(s)
Bonnemaizon A.  Debenedetti A. et Mérigot P.
Publication state
Published
Issued date
2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
82
Number
avril-juin
Pages
91-107
Language
french
Abstract
La littérature limite généralement la participation du consommateur dans les lieux commerciaux aux dispositifs technologiques encadrés que propose la grande distribution, négligeant ainsi les autres éléments constitutifs du lieu (spatiaux, sociaux, symboliques) et la potentialité d'une participation initiée par le client. Cette recherche ethnographique réalisée dans un restaurant parisien dévoile trois formes de participation qui contribuent au positionnement du lieu et qui impliquent des degrés de matérialité et d'initiative variés : la participation-appropriation, la participation-contribution, et la participation-transmission. Elle contribue à la compréhension de la participation du client, et plus spécifiquement au sein de lieux commerciaux suscitant des liens affectifs forts.
Keywords
participation du client, initiative du client, lieu commercial, positionnement domestique
Create date
03/09/2016 23:17
Last modification date
20/08/2019 16:38
Usage data