La trousse d'urgence: comment la composer? [How to set up an emergency kit]

Détails

ID Serval
serval:BIB_C03CFD889000
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Titre
La trousse d'urgence: comment la composer? [How to set up an emergency kit]
Périodique
Revue medicale suisse
Auteur(s)
Staeger P.
ISSN
1660-9379 (Print)
ISSN-L
1660-9379
Statut éditorial
Publié
Date de publication
11/05/2011
Volume
7
Numéro
294
Pages
1032-1034
Langue
français
Notes
Publication types: Journal Article
Publication Status: ppublish
Résumé
La pratique de la garde médicale régionale concerne un nombre toujours croissant de médecins de premier recours. D’une part, parce qu’elle est devenue obligatoire dans la plupart des régions, mais aussi parce qu’elle correspond à une «médecine de proximité» appréciée des internistes généralistes et des pédiatres, praticiens particulièrement sensibles à la dimension communautaire de la médecine et de la santé.
L’essentiel de la formation pré et postgraduée est orienté sur la pratique hospitalière, voire au cabinet. Peu de cours préparent les médecins à la pratique de la médecine au domicile des patients, là où la solitude, les conditions environnementales et l’absence de plateau technique rendent les décisions difficiles.
Une des questions récurrentes porte sur le contenu de la trousse de garde. Doit-on disposer d’une «valise de garde» équipée de sorte à pouvoir affronter n’importe quelle situation ? Doit-il s’agir au contraire d’une «trousse d’urgence» ne disposant que du strict nécessaire pour les grandes urgences ? Une valise suréquipée sera encombrante, lourde et chère. Elle imposera un entretien complexe, le changement régulier de médicaments périmés et la responsabilité de connaître et maîtriser la totalité du contenu. Elle requerra de l’expérience et des compétences particulières dans l’utilisation des outils qui s’y trouvent, et placera le médecin face à des difficultés d’interprétation des résultats, puisqu’ils auront été obtenus dans des conditions pour lesquelles la plupart des tests n’ont pas été conçus. Elle risque également de donner une fausse sécurité au médecin qui, se sentant très autonome, sera tenté de renoncer à des investigations hospitalières, même quand elles sont nécessaires.
Une trousse trop peu équipée ne permettra pas au médecin de garde de répondre aux besoins de la population. Il sera amené à transférer de nombreux patients qui auraient pu rester à domicile, aggravant ainsi l’engorgement des Centres d’urgences hospitaliers. Sa responsabilité médico-légale pourrait également être engagée, car il devra prendre des décisions sans disposer de suffisamment d’éléments.
Mots-clé
Emergency Treatment/instrumentation, Humans
Pubmed
Création de la notice
16/02/2017 15:29
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:34
Données d'usage