Le scellement de sillon est-il efficace dans la prévention de la carie des dents permanentes? : revue cochrane pour le praticien

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_BFC822DA1A00.P001.pdf (437.74 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_BFC822DA1A00
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Lettre (letter): communication adressée à l'éditeur.
Collection
Publications
Titre
Le scellement de sillon est-il efficace dans la prévention de la carie des dents permanentes? : revue cochrane pour le praticien
Périodique
Revue Médicale Suisse
Auteur(s)
Ahouari F., Tubert-Jeannin S., Madrid C., Peytremann-Bridevaux I.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Numéro
459
Pages
325
Langue
français
Résumé
Scénario: Un enfant de 8 ans, que vous connaissez depuis plusieurs années, se présente à votre consultation pour un contrôle de santé. Il a eu une carie en denture temporaire, qui a été soignée; depuis lors, l'enfant maintient une bonne hygiène buccale et alimentaire. Les parents vous demandent s'il serait indiqué d'appliquer un scellement de sillon pour éviter le développement de nouvelles caries chez leur enfant.
Question: Le scellement de sillon (sealant) prévient-il la survenue de caries en denture permanente? Si oui, quel produit utiliser?
Contexte: Depuis leur introduction dans les années 60, les programmes de fluoration ont permis un déclin considérable de l'incidence de la carie. Les scellements de sillon semblent également jouer un rôle protecteur en limitant la croissance bactérienne dans les puits et fissures des dents postérieures, zones les plus vulnérables au développement de la maladie carieuse. Néanmoins, il existe un doute sur leur efficacité en cas de risque carieux faible. D'autre part, la diversité des produits (verres ionomères, résine composite, compomères hybrides) proposés sur le marché laisse le praticien dans l'embarras du choix.
Création de la notice
23/07/2015 15:46
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:34
Données d'usage