La méthode Jigsaw en éducation physique : effets sur les élèves et les enseignants

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Serval ID
serval:BIB_BE929227C88E
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
La méthode Jigsaw en éducation physique : effets sur les élèves et les enseignants
Author(s)
Drouet Cochon Océane
Director(s)
Margas Nicolas
Codirector(s)
Lentillon-Kaestner Vanessa
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Publication state
Accepted
Issued date
28/08/2023
Language
french english
Abstract
Le Jigsaw est une méthode d’apprentissage coopératif développée à partir des années 70 dans le but de favoriser l’inclusion de tous les élèves et notamment des minorités ethniques aux États-Unis. Cette méthode est attractive en raison de ses objectifs relationnel et d’apprentissage et de sa procédure facile à comprendre pour les enseignants. De nombreuses études ont testé les effets du Jigsaw sur différentes variables éducatives importantes. Notre état des lieux de cette littérature révèle une grande variabilité de ces effets Jigsaw et dégage plusieurs facteurs qui pourraient l’expliquer : la diversité des élèves, les contenus enseignés ou encore le temps d’implémentation. L’éducation physique (EP) est souvent perçue comme une plate-forme pour l’inclusion et la socialisation des élèves (UNESCO, 2015). Ainsi, orienter les interactions entre les élèves au travers de l’implémentation de méthodes d’apprentissage coopératif comme le Jigsaw apparait important à l’école mais encore plus spécifiquement en EP. Les variables de l’activité physique modérée à vigoureuse (MVPA) et de la motivation sont complémentaires (Saugy et al., 2019) et médiatrices des apprentissages et de la réussite en EP. Elles n’ont jamais été testé sur les élèves en EP. Concernant les enseignants, aucune étude n’a exploré l’évolution des ressentis et pratiques déclarées de ces derniers en EP entre avant et après l’implémentation du Jigsaw. Cette thèse vise donc (1) à explorer les effets de la méthode Jigsaw sur les élèves en EP sur la motivation (i.e., intérêt en situation : IS) et la MVPA, et à tester des facteurs modifiant les effets (i.e., sexe, habituation, type d’activité physique sportive et artistique (APSA) enseignée) et, (2) à analyser les ressentis et pratiques professionnelles déclarées des enseignants d’EP après l’utilisation de la méthode Jigsaw. Pour cela, un dispositif de formation a été conçu et mis en place. Six enseignants d’EP ont été volontaires pour tester les effets du Jigsaw pendant trois séquences d’enseignement sur leurs 254 élèves âgés de 12 à 15 ans et réaliser des entretiens semi-directifs en début et fin de séquences. Les mesures d’IS et de la MVPA des élèves en condition Jigsaw ou contrôle (enseignement basé sur le style habituel de la pratique) ont été recueillies par questionnaires et accéléromètres en cours et en fin de séquences d’enseignement. Les résultats montrent que le Jigsaw en EP améliore la motivation et la MVPA à certaines conditions. Trois facteurs sont en effet empiriquement identifiés (i.e., l’habituation intra-séquence mais pas inter-séquence d’enseignement, le sexe et le type d’APSA enseignée). Nos résultats suggèrent l’intérêt de séquences Jigsaw longues sur une même APSA, plutôt que courtes et successives dans différentes APSA ainsi que l’implémentation du Jigsaw dans les activités gymniques plutôt que dans les sports de raquette (i.e., effet délétère du Jigsaw sur la MVPA et IS). La méthode Jigsaw permet également de réduire les écarts de MVPA entre les filles et les garçons en EP. Concernant les enseignants, leurs ressentis et pratiques professionnelles déclarées après une séquence puis trois séquences d’enseignement Jigsaw évoluent d’une centration sur eux-mêmes à une centration sur les élèves, révélant ainsi que l’implémentation du Jigsaw peut servir d’outil de développement professionnel. En plus d’améliorer les connaissances sur les effets de la méthode Jigsaw sur les élèves et les enseignants, notre thèse de doctorat s’ancre dans une perspective appliquée. Elle propose donc des pistes pratiques pour les enseignants d’EP visant à aider les enseignants à réunir les conditions pour que le Jigsaw produise des effets positifs.
Mots clefs : Jigsaw, apprentissage coopératif, éducation physique, habituation, sexe, type d’activité physique sportive et artistique enseignée, MVPA, intérêt en situation, ressenti des enseignants, pratiques professionnelles des enseignants d’éducation physique.
Abstract
Jigsaw is a cooperative learning method developed in the 1970s to promote the inclusion of all students, especially ethnic minorities, in the United States. This method is attractive because of its relational and learning objectives and its easy-to-understand procedure for teachers. In light of this, numerous studies have tested the effects of Jigsaw on various important educational variables. Our review of this literature reveals a great variability in these Jigsaw effects and identifies several factors that could explain it, notably the diversity of the students, the content taught or the time of implementation. Physical education (PE) is often seen as a platform for student inclusion and socialization (UNESCO, 2015). Thus, guiding interactions between students through the implementation of cooperative learning methods such as Jigsaw appears important at school but even more specifically in PE. The variables of moderate to vigorous physical activity (MVPA) and motivation are complementary (Saugy et al., 2019) and mediate learning and success in PE. They have never been tested on PE students. Regarding teachers, no study has explored the evolution of teachers' feelings and reported practices in PE between before and after the implementation of the Jigsaw. Therefore, this doctoral thesis aimed to (1) explore the effects of the Jigsaw method on PE students' motivation (i.e., situational interest: SI) and MVPA, and to identify potential moderators (i.e., sex, habituation, type of physical activity taught), and (2) analyze PE teachers' feelings and reported professional practices after using the Jigsaw method. To do this, a training device was designed and implemented. Six PE teachers volunteered to test the effects of Jigsaw during three teaching sequences on their 254 students aged 12-15 years and to conduct semi-structured interviews at the beginning and end of the sequences. The SI and MVPA of students in the Jigsaw or control condition (teaching based on the usual style of practice) were collected by questionnaires and accelerometers during and at the end of the teaching sequences. The results show that Jigsaw in PE improves motivation and MVPA under certain conditions. Three moderators were empirically identified (i.e., intra-sequence but not inter-sequence habituation, sex, and type of physical activity taught). These results suggest the interest of long Jigsaw sequences in the same physical activity taught, rather than short and successive sequences in different physical activities, as well as the implementation of Jigsaw in gymnastics activities rather than in racket sports (i.e., deleterious effect of Jigsaw on MVPA and SI). The Jigsaw method also reduces the gap in MVPA between girls and boys in PE. As for the teachers, their feelings and professional practices reported after one and then three Jigsaw teaching sequences changed from being self-centered to being student-centered, thus revealing that the implementation of Jigsaw can serve as a professional development tool. In addition, to increase knowledge about the effects of the Jigsaw method on students and teachers, our doctoral dissertation is rooted in an applied perspective. Therefore, it proposes practical suggestions for PE teachers to help them to create the conditions for Jigsaw to produce positive effects.
Keywords
Jigsaw, cooperative learning, physical education, habituation, sex, type of physical activity taught, MVPA, situational interest, teachers' feelings, professional practices of physical education teachers,apprentissage coopératif, éducation physique, habituation, sexe, type d’activité physique sportive et artistique enseignée, MVPA, intérêt en situation, ressenti des enseignants, pratiques professionnelles des enseignants d’éducation physique
Create date
28/08/2023 10:05
Last modification date
21/11/2023 8:09
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