Des corps cadrés. Le handicap à la Télévision Suisse Romande au prisme d'une microsociologie de la rencontre médiatique (1956-2019)

Details

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Serval ID
serval:BIB_BC82975F1278
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Des corps cadrés. Le handicap à la Télévision Suisse Romande au prisme d'une microsociologie de la rencontre médiatique (1956-2019)
Author(s)
Scheidegger Justine
Director(s)
MARCELLINI Anne
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
french
Abstract
Comment apparaissent les personnes dites handicapées à la Télévision Suisse Romande (RTS) ? Comment opère la catégorie de « handicap » au sein des contenus médiatiques ? Quels sont les regards portés par la RTS sur les personnes dites handicapées ? Le présent travail apporte des éléments de réponse à ces questions à partir de l'analyse de contenus médiatiques produits par la RTS tout au long de son histoire. La richesse des archives numérisées de cette télévision publique, abordée sous l'angle de la microsociologie, permet de rendre compte d'une histoire discrète et quotidienne. Cette thèse propose de passer sous les grands paradigmes et les périodisations bien établies et d'analyser les contenus télévisuels selon les situations, les interactions, les actions et les modalisations qui les ont produits. Pour interroger ce regard et resituer la perception dans la situation, la thèse développe le paradigme de la « rencontre médiatique ». Ce paradigme replace les corps dans les situations et part de ces dernières. Il puise dans différents courants de la sociologie et de la philosophie (interactionnisme - ethnométhodologie - phénoménologie -pragmatisme - théories critiques - théories féministes) afin de rendre visible la constitution des présentations ordinaires et publiques des personnes dites handicapées à la RTS ainsi que leurs places médiatiques les plus récurrentes. Sur ce terrain filmique, la thèse questionne de manière radicale le postulat de la « visibilité du handicap » et interroge la théorie du stigmate en la confrontant à la théorie des cadres de l'expérience de Goffman. Ce manuscrit invite à suivre les déploiements de l'enquête au travers des archives numérisées, au prisme de cette microanalyse qui interroge la perception jusque dans ses ancrages sociohistoriques.
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How do so called disabled people appear on Télévision Suisse Romande (RTS) ? How does the category of "disability" operate within media content? What are the ways in which RTS looks at the so called disabled? This study provides answers to these questions by analyzing some of the media content produced by RTS throughout its history. The richness of the digitized archives of this public television channel, approached from a microsociological perspective, provides access to a discreet, everyday history. This thesis goes beyond the major paradigms and well established periodization and analyze television content according to the situations, interactions, actions and keyings that produced it. To account for this gaze and relocate perception within the situation, it develops the paradigm of the "media encounter". This paradigm puts so called disabled bodies back in the situations from which they emerge and starts from the latter. It draws on different sociological and philosophical approaches (interactionism-ethnomethodology-phenomenology-pragmatism-critical theories-feminist theories) to reveal the way in which ordinary, public presentations of so called disabled people are made on RTS, as well as the most recurrent raies that are given to them. On this filmic ground, the thesis radically challenges the postulate of the "visibility of disability" and scrutinizes the theory of stigma by confronting it with Goffman's "frame analysis". It invites us to follow the investigation through the digitized archives, as it questions perception right down to its socio-historical roots using microanalysis.
Create date
30/04/2024 11:11
Last modification date
01/05/2024 7:08
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