La temporalité et le récit de soi dans le cas du diabète du type 2 : quelques réflexions à propos de la promotion de la santé
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Serval ID
serval:BIB_BB082F331CB5
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Poster: Summary – with images – on one page of the results of a researche project. The summaries of the poster must be entered in "Abstract" and not "Poster".
Collection
Publications
Institution
Title
La temporalité et le récit de soi dans le cas du diabète du type 2 : quelques réflexions à propos de la promotion de la santé
Title of the conference
De l'éducation thérapeutique à la promotion de la santé
Publisher
Afdet - Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique
Organization
Congrès Santé Education
Address
Institut Pasteur
28, rue du Docteur Roux
75015 - Paris
28, rue du Docteur Roux
75015 - Paris
Publication state
Published
Issued date
01/02/2019
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
On considère l’ETP comme un ensemble de pratiques visant à favoriser le processus d’apprentissage des personnes qui vivent avec une maladie chronique dans le but de les rendre actives et responsables de leur santé. Il s’agit ainsi de favoriser une maîtrise progressive de l’amélioration de la santé en prenant en considération des dimensions sociales plus larges qui dépassent l’aspect individuel (WHO, 1984). La promotion de la santé est de cette façon envisagée comme la prise en considération des aspects qui touchent le processus de socialisation de la maladie tels que la description de l’expérience du diabète et l’impact de celle-ci sur le processus d’apprentissage.
Dans une perspective interactionniste, le récit de soi peut être un outil qui permet d’aborder deux perspectives d’un même événement de vie : l’aspect individuel de l’expérience et l’aspect social de celle-ci. Ces deux aspects sont indéniablement présents dans le processus d’apprentissage (Bamberg, 1997 ; Bruner, 2003 ; Muller Mirza & Dos Santos Mamed, 2019).
Cette communication présentera une analyse thématique des récits de cinq patients diabétiques adultes participant d’une formation ETP (pour des patients diabétiques adultes, type 1 et 2 compris) dans une région de Suisse Romande. D’abord issus d’une séance de photolangage, où il était question de se présenter par le biais d’une image, ces récits à propos du diabète sont croisés avec des entretiens semi-directifs menés avec ces mêmes participants à la fin de leur formation ETP.
Les analyses thématiques montrent que les récits des participants vis-à-vis de leurs expériences du diabète dévoilent une dimension temporelle où le diabète devient progressivement un élément d’appropriation biographique dépassant le moment du diagnostic et des séances d’ETP. L’expérience du diabète est ainsi construite sur des aspects temporels et interactifs qui guident la focalisation des participants sur certains éléments abordés dans les séances d’ETP. Ces focalisations collaborent au processus d’apprentissage et à l’ensemble de connaissances en construction.
La communication ouvrira la réflexion à propos de compétences à développer favorisant l’autogestion et de cette façon la promotion de la santé.
Dans une perspective interactionniste, le récit de soi peut être un outil qui permet d’aborder deux perspectives d’un même événement de vie : l’aspect individuel de l’expérience et l’aspect social de celle-ci. Ces deux aspects sont indéniablement présents dans le processus d’apprentissage (Bamberg, 1997 ; Bruner, 2003 ; Muller Mirza & Dos Santos Mamed, 2019).
Cette communication présentera une analyse thématique des récits de cinq patients diabétiques adultes participant d’une formation ETP (pour des patients diabétiques adultes, type 1 et 2 compris) dans une région de Suisse Romande. D’abord issus d’une séance de photolangage, où il était question de se présenter par le biais d’une image, ces récits à propos du diabète sont croisés avec des entretiens semi-directifs menés avec ces mêmes participants à la fin de leur formation ETP.
Les analyses thématiques montrent que les récits des participants vis-à-vis de leurs expériences du diabète dévoilent une dimension temporelle où le diabète devient progressivement un élément d’appropriation biographique dépassant le moment du diagnostic et des séances d’ETP. L’expérience du diabète est ainsi construite sur des aspects temporels et interactifs qui guident la focalisation des participants sur certains éléments abordés dans les séances d’ETP. Ces focalisations collaborent au processus d’apprentissage et à l’ensemble de connaissances en construction.
La communication ouvrira la réflexion à propos de compétences à développer favorisant l’autogestion et de cette façon la promotion de la santé.
Keywords
Diabète type 2, récit de soi, temporalité
Publisher's website
Create date
04/02/2019 21:58
Last modification date
21/08/2019 6:10