Amour, désamour : le projet en débat

Détails

ID Serval
serval:BIB_B8F4EEE24EFA
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
Amour, désamour : le projet en débat
Titre de la conférence
" Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs "
Auteur(s)
Dugua B., Delabarre M.
Editeur
Université de Lille
Organisation
20èmes renconres Internationales de l'Association pour la Promotion de l'enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), Lille, 20-22 Juin 2018
Adresse
Lille
ISBN
978-2-9522970-2-8
Statut éditorial
Publié
Date de publication
07/2018
Peer-reviewed
Oui
Editeur scientifique
Deboudt P., Bosredin P., Castex E., Groux A., Menerault P., Prévot M., Scarwell H.-J
Pages
177-183
Langue
français
Résumé
Le domaine de l’urbanisme constitue un motif privilégié de créativité pour le projet : d’une part, les chercheurs reconstruisent en permanence de nouveaux « objets » de savoirs émergents ; d’autre part, les praticiens initient des savoir-faire en tant qu’invitation à l’œuvre combinant méthodes, concepts et propositions spatialisées ; le tout en intégrant les composantes d’une pensée complexe. La proposition entend questionner cet instrument de fabrique de la ville. En quoi le projet constitue-t-il un objet controversé ? Quels sont les objets de cette controverse ? En quoi le projet constitue-t-il un instrument d’action publique apte à répondre aux multiples enjeux liés à la ville durable ? Trois hypothèses fondamentales structurent la réflexion : pragmatisme (1), le projet comme mode opératoire de la ville durable ; réflexivité (2) : le projet comme producteur de connaissances ; évaluation (3) : un regard critique, comparatif et exploratoire.
Mots-clé
Projet, objet de controverses, débat
Création de la notice
19/09/2018 11:35
Dernière modification de la notice
10/11/2018 7:11
Données d'usage