Onirologies savantes et sciences humaines : Des récits de rêve à leurs prolongements théoriques

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Serval ID
serval:BIB_B792374846DD
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Onirologies savantes et sciences humaines : Des récits de rêve à leurs prolongements théoriques
Journal
Récits de rêve
Author(s)
Roelli Michaël, Fauvel Aude (co-last), Amouroux Rémy (co-last)
ISSN
1622-468X
1963-1022
Publication state
Published
Issued date
2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
44
Pages
7-32
Language
french
Abstract
Français : En 1924, Louis Aragon écrit dans son manifeste surréaliste intitulé « Une vague de rêves » que « la contagion du rêve se répand par les quartiers et les campagnes » et proclame « la République des rêves », dont des poètes, des peintres et un certain « Siegmund Freud » seraient les présidents. Alors que sont tout juste parues les premières traductions en langue française des ouvrages de ce dernier, la France vient en effet d’être frappée par ce que Yannick Ripa a décrit comme une « révolution onirique », qui, « comme toute fracture historique, […] désigne un avant et un après ». Si la psychanalyse – dont l’acte fondateur a été, rappelons-le, la publication d’un ouvrage onirologique (une théorie sur les rêves) et onirocritique (une méthode d’interprétation des rêves) – a indéniablement marqué un tournant dans l’histoire du rêve, il serait toutefois naïf de conclure qu’elle a la première fait du rêve un objet de science et que c’est elle qui a suscité un attrait pour les rêves dans nos sociétés. En vérité, une tradition onirologique savante a vu le jour en Europe de l’Ouest au début du xixe siècle, tandis que les « clés des songes », ces dictionnaires qui permettent à qui le souhaite de se faire onirocrite ou oniromancien, florissaient depuis longtemps déjà. Ce que la psychanalyse a reconfiguré, ce sont, d’une part, les frontières de l’onirologie, dont le champ s’est étendu – grâce ou à cause d’elle – bien au-delà de la psychologie et de la physiologie, dans des territoires que se sont disputés et se disputent encore des sciences dites « humaines », « sociales » et « naturelles » et, d’autre part, le partage entre l’onirocritie populaire et l’onirologie scientifique, en offrant ce qui se présente à la fois comme une onirocritie scientifique et une onirologie populaire.
Cette introduction a pour ambition d’offrir un aperçu du renouveau des perspectives sur cette histoire contemporaine de la « mise en science des rêves ». Pour retracer le chemin que le rêve s’est frayé à travers les disciplines et illustrer la diversité des enjeux scientifiques, politiques et personnels qu’il a représentés dans les milieux intellectuels des xxe et xxie siècles, nous faisons le choix d’y présenter les pratiques et les théories savantes par le truchement des corpus de récits de rêve qui leur ont servi de justification. Cette contribution est aussi pour nous l’occasion de donner un aperçu détaillé de la littérature onirologique récente et de fournir des éléments de contexte qui aideront peut-être à mieux comprendre pourquoi l’on voit refleurir aujourd’hui des programmes de recherche qui ambitionnent rien de moins que d’apporter une théorie unique sur le rêve.
English : In 1924, in his surrealist manifesto 'A Wave of Dreams', Louis Aragon wrote that 'the contagion of dreams is spreading through the districts and the countryside' and proclaimed the 'Republic of Dreams', whose presidents would be poets, painters and a certain 'Siegmund Freud'. The first French translations of Freud's works have just been published, and France has just been hit by what Yannick Ripa has described as a 'dream revolution' which, 'like any historical rupture, [...] marks a before and an after'. While psychoanalysis - whose founding act, let's not forget, was the publication of a work on onirology (a theory of dreams) and onirocriticism (a method of dream interpretation) - undoubtedly marked a turning point in the history of dreams, it would be naïve to conclude that it was psychoanalysis that first made dreams an object of science and that it was psychoanalysis that awakened an interest in dreams in our societies. In fact, a scientific onirological tradition emerged in Western Europe at the beginning of the nineteenth century, while "keys to dreams", dictionaries that allowed anyone to become an onirocrite or oniromancian, had long been flourishing. On the one hand, psychoanalysis has reconfigured the boundaries of oniology, whose scope has been extended - thanks to it or because of it - far beyond psychology and physiology, into territories that were, and still are, contested by the so-called 'human' sciences: On the other hand, the division between popular onirology and scientific onirology, by offering what is presented as both scientific onirology and popular onirology.
The aim of this introduction is to provide an overview of new perspectives on this contemporary history of the 'science of dreams'. We have chosen to present scientific practices and theories through the corpus of dream narratives that have been used to justify them, in order to trace the path that dreams have taken across disciplines and to illustrate the diversity of scientific, political and personal issues that they have represented in intellectual circles in the nineteenth and twentieth centuries. This paper is also an opportunity for us to provide a detailed overview of the recent oniological literature and to offer contextual elements that may help us to better understand why we are witnessing today a resurgence of research programmes that aspire to nothing less than a unique theory of the dream.
Keywords
histoire, rêves, historiographie, sciences humaines, psychologie, psychanalyse
Open Access
Yes
Create date
03/06/2024 14:22
Last modification date
04/06/2024 7:46
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