Analyse rétrospective des donneurs de selles fraîches et congelées du centre de Transplantation de Microbiote Fécal du CHUV

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_B716A599DC37
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Analyse rétrospective des donneurs de selles fraîches et congelées du centre de Transplantation de Microbiote Fécal du CHUV
Author(s)
TAMMARO V.
Director(s)
GUERY B.
Codirector(s)
GALPERINE T.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
29
Abstract
1.1 Introduction
A ce jour, la transplantation de microbiote fécal (TMF) est le seul traitement efficace en cas d’infection récurrente à C. difficile(1–3). Depuis les années 2000, l’incidence des infections à C. difficile est mondialement en augmentation(4), ainsi que la demande en cette thérapie. Cependant, la difficulté du recrutement de donneurs limite cette pratique. Les deux méthodes utilisées sont la transplantation de selles fraîches et congelées. La congélation des dons de selles a montré une efficacité semblable au don de selles fraîches, améliorant le parcours du donneur et les possibilités de conservation des dons(5). Dès lors, des centres spécialisés et des banques de selles se créent à travers le monde. Depuis 2019, le centre de TMF du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est créé en Suisse avec une autorisation de Swissmedic sur l’ensemble du processus de fabrication. Ce travail de master se concentre sur l’analyse rétrospective des donneurs de selles fraîches et congelées de ce centre, comportant plusieurs objectifs mentionnés ci-dessous.
1.2 Objectifs
1. Créerunregistregrâceàl’applicationREDCappermettantlarécolted’informations des donneurs de microbiote fécal. Ce même registre servira à la constitution d’un registre prospectif à partir de 2021.
2. Colliger l’ensemble des données des donneurs de microbiote fécal du centre de TMF du CHUV effectués entre 2019 et 2020 (Démographie de la population des donneurs, résultats des screenings biologiques, descriptions des cas SARS-CoV- 2, bilan d’exclusion des donneurs)
1.3 Résultats et discussion
Sur un total de 25 donneurs inclus dans ce registre, 12 donneurs (48%) sont éligibles et 13 donneurs exclus (52%) en raison d’antécédents familiaux, de prises d’antibiothérapies récentes, de voyages dans des pays tropicaux, de valeurs de laboratoire non-conformes, d’un contact étroit avec une personne COVID-19 positive, d’une infection par le SARS-CoV-2, Shigella, ou Strongyloïdes stercoralis.
Une minorité de donneurs sont éligibles en raison de multiples critères de sélections, d’un parcours de don complexe et d’un recrutement peu optimisé. De plus, la pandémie de virus SARS-CoV-2 a perturbé la dynamique de la TMF, nécessitant des adaptations de parcours. Davantage d’études approfondies sont requises afin d’optimiser une procédure de sélection des donneurs permettant d’augmenter l’éligibilité finale.
Keywords
TMF, Clostridioides difficile, sélection donneur, registre, banque de selles
Create date
09/09/2021 9:52
Last modification date
22/11/2022 7:51
Usage data